01/09/2021 Obsèques d'Italo LATTUCA, porte-drapeau UNP National
Italo LATUCCA (1941 / 2021)
- Nous sommes réunis aujourd’hui pour accompagner notre camarade et ami, Italo LATUCCA, qui nous a quitté mercredi 25 août, appelé par saint Michel patron des paras.
- Né en 1941 à Tunis, son tempérament volontaire le conduit très vite à servir en Algérie au 2ème RPIMa, alors que ses deux frères sont déjà sous les drapeaux.
Incorporé dans la classe 1961 – 1/B, il passe son brevet parachutiste (avec le N°185.721).
Puis il est muté au 3ème RPIMa où il sera démobilisé.
- Dans le civil, il fait carrière entre autres chez Framatome, ce qui l’amènera à effectuer de nombreuses missions à l'étranger.
- Mais Italo était intensément patriote et très attaché à ses souvenirs militaires de parachutiste de la fin de la guerre d'Algérie.
- En 2013, il rejoint l'UNP à la section de Versailles où il retrouve des anciens du 2ème Et à l’UNP Versailles, il a très vite manifesté à la fois sa force de caractère et son désir de rendre service. Membre très actif, Italo était toujours volontaire pour participer aux manifestations de notre Section avec son énergie coutumière.
- Depuis la saint Michel 2015, Italo avait aussi repris la fonction de porte-drapeau national de l’UNP et on peut le voir sur bien des photos des manifestations nationales.
- En 2018, Italo décide de rejoindre la Section UNP de Dreux.
- En outre, Italo faisait aussi partie du Chœur d'Hommes de l’UNP.
- Italo était décoré de la Croix du Combattant, la Médaille de Reconnaissance de la Nation et la Médaille Commémorative AFN (avec agrafe Algérie).
C’est donc avec beaucoup de tristesse que nous venons l’accompagner aujourd’hui pour le départ de son dernier voyage. Permettez-moi de citer notre trésorier, André Posokhow qui l’a bien connu et qui aurait bien aimé être avec nous s’il n’était retenu à l’étranger :
« Je ne verrai plus le drapeau français qu'il avait le courage d'apposer sur le mur de son HLM en dessous de sa fenêtre, au quartier de Beauregard, pourtant peu propice. C'est un vrai chagrin. »
A sa fille et son fils, j’exprime, au nom de nos camarades paras, notre tristesse et toutes nos condoléances.
Antoine LOZE
Président de la Section de Versailles
UN PARACHUTISTE NE MONTE PAS AU CIEL, IL Y RETOURNE !