NOTRE FAMILLE PARACHUTISTE DE NOUVEAU EN DEUIL

02/08/2019 Obsèques du Colonel Gérard HUBERT

Obsèques du Colonel Gérard HUBERT

 

Ce jour vendredi 2 Août 2019, nous étions une trentaine à venir rendre un dernier hommage au Colonel Gérard HUBERT, gendre du Général FOURCADE, figure des parachutistes coloniaux.

 

Il est à noter qu’une promotion de Saint Cyr a récemment choisi de porter son nom.

 

Le Colonel HUBERT est décédé à l’hôpital dans la nuit du vendredi 26 au samedi 27 juillet. Victime d’une infection pulmonaire alors qu’il était rentré à l’hôpital jeudi après une fracture de la clavicule, il avait 88 ans.

 

Il fut – et demeurera – un officier bien connu des Troupes de Marine et de Parachutistes. Il a notamment servi au 1er RPIMa à Bayonne, au 7° RPIMa à Dakar et au 3° RPIMa à Carcassonne.

 

La cérémonie eut lieu en l’église de Saint-Nom- la- Bretèche (78860).

Les condoléances les plus sincères et les plus attristées ont été présentées de la part de l'Amicale du 3ème Régiment de Parachutistes d'Infanterie de Marine et des Troupes de Marine de Carcassonne.


Lors de cette messe émouvante et recueillie dans la petite église de Saint Nom la Bretèche, il y avait en fait très peu de monde: une petite trentaine de personnes, la grande migration estivale ayant frappé.

 

Outre le béret amarante posé avec sa dague commando (type SAS, probablement modèle de Fairbairn-Sykes) et ses décorations sur le catafalque, on ne comptait que 6 bérets rouges dans l’église.

 

Voici des photos de 5 d’entre eux, dont 3 de la Section de Versailles – Général Louis Fourcade – Commandos Nord Vietnam.

 

20190802_groupe.jpg

 

On y voit :

 

-        Le colonel Riehl, ancien TAP métro, ayant servi tour à tour au 9ème RCP en 1962 (après quelques années chez de des Tirailleurs), au 92ème RI (en punition ou, comme me l’avait expliqué le col. Hubert en 1974, par mesure « d’osmose », i.e. pour « casser » l’esprit para qui avait fait trembler le Pouvoir), puis à nouveau au 9 et enfin à la STAT (aéroportés) de Toulouse.

 

-        Un porte fanion, ancien camarade du col. Hubert, dont je n’ai pas noté le nom, qui avait revêtu sa « tenue cam » avec le fanion présenté sur une carabine US M1 (et qui avait reçu instruction du Général ( ???) de prendre des photos, à l’aide d’un « instamatic » type jetable comme on peut peut-être encore en trouver chez certains antiquaires spécialisés.

 

-        Le porte-fanion des Commandos Nord Vietnam, notre ami Jean Sodes.

 

-        Notre Webmaster Bernard Vaillant, toujours prêt à enrichir notre blog Section.

 

-        Le président de la Section, Antoine Loze (qui devra faire l’acquisition de la chemisette UNP pour passer à la tenue d’été (il rentrait du Golfe arabique et trouvait que la température, d’une trentaine de degrés, ne justifiait peut-être pas une tenue d’été…

 

Le 6ème para présent, à la barbe fleurie, ancien porte drapeau national de l’UNP, représentait une Section d’Ile de France (je n’ai pas retenu laquelle) : malheureusement, il n’est pas sur nos photos.

 

20190802 jean.jpg



02/08/2019

A découvrir aussi