06/06/2018 La Suède rappelle 22 000 réservistes de la Home Guard
Lu sur Lignes de défense:
La Suède rappelle 22 000 réservistes de la Home Guard
C'est une première depuis 1975: 40 bataillons de la Home Guard ont été rappelés mardi soir pour un déploiement express ce mercredi, jour férié en Suède (c'est la Fête nationale).
Ces 40 bataillons de la Hemvärnet regroupent 22 000 hommes et femmes et l'état-major espère que la moitié d'entre eux répondront à l'appel et pourront être déployés dès ce mercredi matin. Le CEMA suédois, le général Micael Bydén, compte beaucoup sur cet exercice surprise pour tester les capacités des réservistes et celles de la logistique qui a commencé à équiper et armer les troupes dès mardi soir.
La Home Guard est responsable de la défense du territoire et de la protection des infrastructures essentielles au bon fonctionnement des institutions, de façon à libérer les troupes d'active pour un déploiement le long de la frontière.
Ce rappel massif de réservistes intervient après la distribution d'un livret intitulé "En cas de crise ou de guerre, détaillant les mesures à prendre en cas de guerre ou catastrophe naturelle". Lire ICI un article sur ce livret. Et ICI pour avoir accès à une version en anglais.
Il s'inscrit aussi dans un large effort de remilitarisation du pays face aux menaces extérieures. Stockholm avait ainsi annoncé début mars le rétablissement du service militaire dès cet été, sept ans après l’avoir supprimé, et l'état-major des armées avait redéployé des forces sur l’île de Gotland, avant-poste exposé en cas de conflit dans la Baltique. Lire mon post ICI .
Le Gotland Regiment (P18) a d'ailleurs été formellement recréé le 25 mai:
Commentaires:
A noter qu'en Autriche, des casernes seront transformés en «îlots de sécurité» autonome en énergie, armement et eau avec un petit bataillon du génie par régions en cas de désastre :
https://www.ttu.fr/nouvelles-reformes-dans-la-defense-autrichienne/
Bonne initiative pas cher pour améliorer la capacité de résilience d’un pays.
Écrit par : Frédéric | 07.06.2018
Répondre à ce commentaireA noter que les réservistes Suédois sont dotés de fusils HK G-3 modernisés avec une visé Aimpoint. De quoi faire rêver pas mal de nos réservistes....
Écrit par : Service de semaine | 07.06.2018
Belle initiative pour vérifier si les plans datant de la guerre froide ont bien été réactualisé. Et encore, cela se passe un jour férié.
Les responsables des réserves militaires à travers l'Europe vont vouloir les RETEX de cet exercice.
Écrit par : Frédéric | 06.06.2018
Répondre à ce commentaire