07/07/2016 Editorial du Colonel Jean-Yves MATTEI
Lu dans INSTANT DEFENSE 78
"Nous sommes en guerre."
Le général d’armée de VILLIERS, CEMA, l’a encore répété cette semaine au personnel appartenant au service du commissariat des armées (SCA). L’actualité nous le rappelle malheureusement régulièrement avec notamment l’assassinat dans les Yvelines d’un couple de policiers ou encore au niveau international avec les récents attentats d’Istanbul.
Face à la persistance de la menace, en cette période estivale riche en activités, notamment avec le championnat d’Europe de football, la coopération entre les armées et les forces de sécurité intérieure s’avère vitale. Ainsi, l’opération Sentinelle structure encore pour longtemps sans doute les problématiques de défense. C’est notamment le cas dans les Yvelines, et en particulier la place de Versailles qui abrite l’une des principales bases de soutien de l’opération Sentinelle.
En dépit de la menace et des contraintes qui pèsent sur notre quotidien, la France doit continuer à vivre et à présenter un visage accueillant, avec en ligne de mire le défilé du 14 juillet. L’investissement de nos soldats et l’action des forces de sécurité intérieure et des services de renseignement s’emploient quotidiennement à préserver nos libertés et notre mode de vie. Il faudra le garder à l’esprit quand chacun d’entre nous partira en vacances cet été.
Colonel Jean‐Yves MATTEI
Délégué Militaire Départemental