08/08/2014 Mort accidentelle d'un brigadier du 1er RTP
Lu sur : http://lignesdedefense.blogs.ouest-france.fr/
Mort accidentelle d'un brigadier du 1er RTP
Le mardi 5 août, alors qu’il participait à une séance de saut en parachute à ouverture automatique sur la zone de Fonsorbes (31), le brigadier LANASPEZE du 1er Régiment du Train Parachutiste (1er RTP, basé à Cugnaux) a été victime d’un accident. Pris immédiatement en charge par l’équipe médicale présente sur place, ce parachutiste de 24 ans a ensuite été héliporté vers le Centre hospitalier universitaire de Purpan (Toulouse) où il est décédé, le mercredi 6 août, des suites de ses blessures.
Dans ce cadre, une cérémonie d’honneurs militaires au brigadier LANASPEZE se tiendra le samedi 9 août 2014 au 1er RTP. Cette cérémonie intime d’honneurs militaires, réservée à la famille et aux compagnons d’armes, sera présidée par le général Olivier SALAÜN, commandant la 11e Brigade Parachutiste, en présence d’autorités civiles et militaires.
Le brigadier LANASPEZE aurait fêté ses 24 ans ce 25 août. Il s'était engagé dans l'armée de terre en 2010, au 1er RCP.
Il se réoriente, et se réengage en 2011, cette fois au 1er RTP où il obtient la qualification d'arrimeur largueur.
Il avait participé à l'opération Serval du 25 janvier au 13 mars, et notamment à deux temps forts, à Gao (avec le COS et le 1er RCP) et à Tombouctou (avec le 2e REP et le 17e RGP). Il avait 33 sauts à ouverture automatique à son actif.
Il était célibataire et sans enfant.