11/04/2012 Debout, accrochez ! Mai 2012
DEBOUT, ACCROCHEZ ! MAI 2012.
Sommaire :
- A vos agendas.
- Bienvenue aux nouveaux membres.
- Un peu d’histoire.
- Insigne section « Général Fourcade ».
- Souvenir : opération Castor.
1 A noter sur vos agendas :
- Depuis le 6 Avril nous nous retrouvons le 1er vendredi du mois au mess du GBGM de Satory. En espérant vous y retrouver à midi les vendredis 4 Mai et 6 Juillet, repas au self, tenue civile, parking assuré. (09.52.37.62.59 / 06.67.26.15.72). Pas de rendez-vous le 1 er Juin veille du déjeuner-débat.
- Du 3 au 7 Mai - Exposition «OPEX », 35 rue de Gramont à Chambourcy.
- Le 7 Mai – 18 H 30 à l’Arc de Triomphe, Hommage Dien Bien Phu.
- Le 8 Mai – Victoire 1945 à Versailles.
- 10 H 00 messe à Notre Dame, cortège vers le monument aux morts.
- 11 H 20 cérémonie et dépôt de gerbes.
- 12 H 00 réception à l’Hôtel de Ville.
- Du 14 au 25 Mai - Exposition «Bir-hakeim» à l’Hôtel de Ville de Versailles.
- Le 14 Mai - 20 H 00 conférence «Bir-Hakeim, une épopée» à l’Université Inter-âge.
- Le 13 Mai * - Fête de Jeanne d’Arc, Place des Pyramides à Paris.
- Le samedi 2 Juin à 12h30, un déjeuner au cercle Mess du GBGN avec comme invité d'honneur l'Amiral Pierre Martinez, ancien patron du COS qui pourra répondre à toutes les questions que vous vous posez sur les Forces Spéciales. Retenez, dès à présent, cette date!
- Le 8 Juin *- Hommage National Indochine, Jardin Tropical de Nogent sur Marne.
- Le 18, 19 ou 20 Juin **- Baptême du rond-point «Bir-Hakeim» à Satory.
*Horaires, ** date et horaire en attente de confirmation.
2 Bienvenue aux nouveaux membres :
- Abdelkrim Ahmed, Patrick Béraudias, Jean-Charles Brisson et Bernard Genet.
3 Origine du béret rouge (amarante) :
- Le béret :
Les parachutistes français SAS appartenant à l'armée britannique portaient le béret rouge (amarante) qui leur fut accordé à titre de récompense pour leur bonne tenue au combat et par faveur exceptionnelle du roi d'Angleterre. Ce béret rouge fut porté pour la première fois à titre officiel dans l'armée française par les 2ème et 3ème RCP/SAS, lors du défilé du 11 novembre 1944 à Paris.
En mai 1946, une décision ministérielle autorise uniquement les unités issues des paras SAS à porter le béret rouge. Ensuite, par tradition, seuls les éléments brevetés paras avaient le droit de porter le béret rouge. Les personnels non brevetés portaient le calot de la coloniale. Le port du béret rouge n'était autorisé que le jour de la remise du brevet para. Le béret, à cette époque, était réellement associé au passage de la porte. Il est à noter que le port du képi n'a été imposé qu'en 1962. Avant cette date, le béret rouge était porté par tout homme et cadre quelle que soit la tenue. Au début, les paras dits métropolitains, les "métros" portaient le béret noir. Ce n'est qu'à compter de 1948 qu'ils portèrent le béret bleu. Puis, à la fin 1957-1958, par décision ministérielle, il fut décidé que tous les paras français porteraient le béret rouge. Les paras Légion refusèrent et continuèrent à porter leur béret vert comme les commandos-marine. Seuls, aujourd'hui, les paras Commandos de l'Air des CPA, issus des tous premiers paras français de l'Armée de l'Air des GIA, portent le béret noir.
(Extraits du Livre «Le Livre d'Or PM PARA »- page 220 - Ed LBM- 15 rue du Colisée- 75008- Paris- Tél : 01 48 01 01 01)
Le béret rouge ou béret amarante est une valeur de décoration et souligne de manière évidente l’affiliation de celui qui le porte. Il s’orne pour les unités parachutistes métropolitaines de l’insigne représentant un dextrochère emplumé serrant un glaive pointe en haut:
En plus pour les troupes de marine en arrière-plan une ancre de marine encâblée en sens inverse de celle que portent les marins de la royale.
- Les rubans :
Les rubans noirs accrochés « les veuves » portés comme signe de deuil ont été attribués au béret des S.A.S après la bataille d'Arnheim en Hollande. Le 9 RCP, en Algérie, ne portait pas les rubans (à charge de faire le bon réglage au bon moment ...). Au "Royal Normandie" on ne portait pas le deuil des Camarades tombés, mais on les vengeait ! Ceci est à rapprocher de ce que l'on dit par ailleurs "La LEGION ne pleure pas ses morts, elle les venge !".
En coiffant le béret, le parachutiste assume ainsi l’héritage de ses anciens : la gloire ou la mort. C’est une des caractéristiques de l’esprit para. Cette coiffure est un symbole de gloire, de souffrance et d'abnégation, soyez en fière et respectez le.
4 Souscription insigne UNP section Versailles – Général Fourcade :
- le tirage étant limité, n’oubliez pas de réserver au plus tôt votre insigne.
(20 € et 22 € frais de port compris).
5 Souvenir :
Entre le 20 et le 22 novembre, l’opération aéroportée “Castor” est destinée, dans le cadre du Plan Navarre, à occuper la vallée de Diên Biên Phu (Tonkin) afin de couper la route du Laos au Viêt-minh.
Sont ainsi successivement parachutés :
- le 20 novembre : le 6e BPC (Bataillon de Parachutistes Coloniaux) du commandant Bigeard, la 17e Compagnie parachutiste du Génie, le GM/35e RALP (Groupe Mobile du 35e Régiment d’Artillerie Légère Parachutiste), le II/1er RCP (2e Bataillon du 1er Régiment de Chasseurs Parachutistes) du commandant Bréchignac, le PC du GAP 1 sous les ordres du lieutenant-colonel Fourcade, le 1er BPC du commandant Souquet, la CEPML (Compagnie Étrangère Parachutiste de Mortiers Lourds), l’ACP 1 (Antenne Chirurgicale Parachutiste n° 1),
- le 21 novembre : le 1er BEP (Bataillon Étranger de Parachutistes) du commandant Guiraud, le PC du GAP 2 sous les ordres du lieutenant-colonel Langlais, l’EDAP (État-Major Divisionnaire Aéroporté) sous les ordres du général Gilles, le 8e BPC (Bataillon de Parachutistes de Choc) du capitaine Tourret,
- enfin le 22 novembre : le 5e BPVN (Bataillon de Parachutistes Viêtnamiens) du commandant Bouvery et le colonel Bastiani avec son état-major.
Castor 1953
Gérard DUFOUR.