11/12/2018 Un militaire français du 2e RH tué dans un accident en Niger
Lu sur Lignes de Défense
Un militaire français du 2e RH tué dans un accident en Niger
Dans la nuit du samedi 8 au dimanche 9 décembre, un soldat français de la force Barkhane est décédé accidentellement au Niger.
Selon le Sirpa Terre, "tôt dans la nuit sur la base d’Aguelal au Niger, le brigadier-chef Karim El Arabi du 2e Régiment de Hussards a été victime d’un accident de véhicule. Il n’était pas engagé dans une activité opérationnelle au moment des faits. Il est décédé des suites de ses blessures malgré une rapide prise en charge par les secours et son transfert vers l’hôpital militaire américain d’Agadez. Une enquête est actuellement en cours sur les circonstances exactes de son décès."
Le 2e RH est subordonné au commandement du renseignement, qui regroupe dix unités spécialisées "renseignement" de l'armée de Terre (dont trois unités des transmissions). La mission du 2e RH consiste à aller rechercher le renseignement sur les arrières de l'ennemi.
Sa biographie:
Né le 11 août 1989 à Villeneuve-D’Ascq (59), le brigadier-chef Karim EL ARABI a servi la France durant plus de huit années. Le 4 mai 2010, à l’âge de 20 ans, il s’engage au titre du 2e Régiment de Hussards à Haguenau en tant qu’engagé volontaire de l’armée de Terre. Au terme de sa formation initiale et après ses premiers mois passés au régiment, il est élevé à la distinction de 1re classe le 1er décembre 2010. Le 12 octobre 2014, il est engagé pour sa première opération extérieure, au Tchad durant laquelle il sert en qualité d’équipier.
Le brigadier-chef Karim EL ARABI réalise un excellent travail et se distingue par ses grandes qualités militaires et humaines. Equipier d’appui au recueil de l’information dynamique et rigoureux, il est nommé brigadier le 1er novembre 2013. Se distinguant parmi ses pairs, il est nommé brigadier-chef le 1er janvier 2015. Le 15 octobre 2015, il est engagé en opération extérieure, en République centrafricaine où il se distingue à nouveau par ses belles qualités de soldat et l’ampleur de ses savoir-faire. Passionné par son métier, il cherche en permanence à parfaire ses compétences et à les partager au sein de son escadron. Son sens de l’engagement le conduit à partir ensuite en mission au Mali, le 2 juin 2017, dans le cadre de l’opération BARKHANE. Ses compétences militaires et techniques lui valent alors d’être félicité sur le théâtre. Le 2 août 2016, c’est sur le territoire national qu’il est engagé en prenant part à l’opération SENTINELLE, contribuant ainsi directement à la protection de nos concitoyens.
En 2018, il est projeté à deux reprises au Mali. Il y était depuis le 28 septembre comme équipier d’appui au recueil de l’information au sein du groupement de recherche multi capteurs (GRM).
Le 9 décembre, vers 00h45 heure de Paris, dans le cadre de l’opération BARKHANE, le brigadier-chef Karim El Arabi a été victime d’un accident de la route dans la région d’Aguelal au Niger. Il a été évacué en hélicoptère vers l’antenne médico-chirurgicale américaine d’Agadez où il est décédé à 3h43 heure de Paris.
Le brigadier-chef Karim EL ARABI est titulaire de la médaille d’outre-mer avec agrafes « Sahel », de la médaille de la défense nationale échelon argent, agrafe arme blindé cavalerie et mission d’opérations extérieures et de la médaille de la protection militaire du territoire avec agrafe « Sentinelle ».
Âgé de 29 ans, célibataire, le brigadier-chef Karim EL ARABI est décédé en opération extérieure.