Quoi ! Des cohortes étrangères feraient la loi dans nos foyers ? LIBERTE, LIBERTE CHERIE !

14/02/2018 Contrat du véhicule blindé multi-rôles léger à Nexter et Texelis

Contrat du véhicule blindé multi-rôles léger à Nexter et Texelis

 

vbmr_léger.jpg

 

A l’occasion de sa visite du site industriel de la société Nexter à Roanne (Loire) ce lundi, Florence Parly a annoncé l’attribution, comme convenu, du contrat du véhicule blindé multi-rôles léger (VBMR léger) à Nexter en co-traitance avec Texelis, entreprise de Limoges qui fournit les essieux des VBCI. Les VBMR légers seront assemblés à Roanne.

 

Ce marché passé par la Direction générale de l’armement (DGA) comprend le développement, la réalisation et le soutien de ce nouveau véhicule destiné à remplacer une partie du parc de VAB.

Le projet de Loi de programmation militaire 2019-2025 prévoit un parc de plus de 2000 VBMR légers à l’horizon 2030, dont 689 livrés d’ici 2025.

 

Véhicule blindé 4x4 de l’ordre de 15 tonnes, le VBMR léger embarquera jusqu’à 10 soldats équipés du système FELIN. Il intègrera divers équipements communs aux véhicules Scorpion, en particulier le cœur électronique du véhicule, une mitrailleuse téléopérée depuis l’habitacle, des détecteurs de menaces ainsi que le système d’information du combat Scorpion. Ils lui permettront de s’intégrer dans le réseau des véhicules Scorpion. Le VBMR léger sera décliné en 4 versions principales:

  • Patrouille,
  • Renseignement et Reconnaissance,
  • Relais de Communications,
  • Guerre Electronique.

 

Les premières livraisons de la version Patrouille sont prévues d’ici 4 ans.



14/02/2018

A découvrir aussi