14/05/2012 Debout, accrochez ! Juin 2012
DEBOUT, ACCROCHEZ ! JUIN 2012.
Sommaire :
- Vie de la section.
- A vos agendas.
- Bienvenue aux nouveaux membres.
- Insigne section « Général Fourcade ».
- Souvenir : héliportage en Algérie.
1 La section était présente aux manifestations suivantes :
- Repas de cohésion de l’UNP Essonne le 29 Avril à Saulx-les-Charteux (91).
- aux 3 réunions préparatoires à l’hôtel de ville de Versailles pour l’exposition « Bir-Hakeim ».
- Le 7 Mai à l’Arc de triomphe pour le ravivage de la flamme « journée Dien Bien Phu ».
- Le 8 Mai au monument aux morts de Versailles.
- Le 13 Mai à Paris, 600 ème anniversaire de la naissance de Jeanne d’Arc.
- Les 18 et 19 Mai, au congrès de Nîmes.
2 A noter sur vos agendas :
- Le 2 Juin, au Mess du GBGM à Satory, repas de la Section UNP Versailles en présence de l’Amiral Martinez, ancien commandant des Forces Spéciales.
Pas de repas de 1er vendredi du mois le 1er Juin.
- Le vendredi 8 Juin à 9 H 00, devant la stèle des PFAT du Quartier de Croy à Versailles, dissolution de la Section des Yvelines des Anciens et Amis de l’Indochine et du Souvenir Indochinois. Remise du drapeau à la Section UNC-AFN de Versailles.
- Le 20 Juin à 11 H 00 baptême du rond-point « Bir-Hakeim » à Satory.
- Le 6 Juillet repas du 1 er vendredi du mois, midi au mess du GBGM à Satory.
3 Bienvenue au nouveau membre :
- Bernard Vaillant.
4 Insigne militaires ou « pucelle » :
Première explication, certains insignes militaires de l'armée française étant ornés d'images évoquant Jeanne d'Arc ou la ville d'Orléans, par extension le terme pucelle fut donné à l'ensemble des insignes de l'Armée française.
Deuxième explication, c'est une vieille tradition militaire dans l'armée française : la première fois que l'on porte son insigne sur son cuir, on « dépucelle » sa boutonnière pour l'accrocher sur le bouton de sa poche poitrine. C'est pourquoi on appelle l'insigne une pucelle.
Troisième explication, en 1914-1918, les insignes existaient très peu. Les poilus, issus pour beaucoup de milieux pauvres et croyants, agrafaient une médaille de Jeanne d'Arc en dessous du revers de leur capote, bien que ce fût défendu, quand ils montaient à l'assaut pour les "protéger"; d'où l'appellation de pucelle.
Les militaires tiennent à cet objet de métal, cette pucelle, cet insigne, cette épinglette ! La marque à un groupe clairement identifié qui leur confère une légitimité et qui fait d'eux des experts dans un domaine précis. Ils sont apparus en 1917 pendant la Première Guerre mondiale. Depuis 1945, il est exigé qu'avant d'être frappé, tout projet d'insigne, assorti de l'explication de tous les éléments de sa composition, soit présenté au service de la symbolique pour homologation, en l'occurrence au service historique de la défense (SHD), une division propre à chaque armée veille à l'application des règles héraldiques et à la concordance du symbolisme avec l'historique et la mission des unités, et attribue un numéro d'homologation à l'insigne.
Les pucelles sont portées avec fierté sur les uniformes ou les tenues de sortie et de cérémonies : à droite pour l’armée de Terre et la Gendarmerie, sur le cœur pour l’armée de l’Air. La Marine n'en porte pas (sauf les marins pompiers).
Notre insigne section « UNP Versailles-Général Fourcade » en vente par souscription 20 € et 22 € pour compris. Livraison fin Juin. Ne tardez pas, il n’y en aura pas pour tout le monde (tirage limité).
5 Souvenir :
Le 25 octobre 1955, Bigeard prend le commandement du 3ème BPC dans la région de Constantine en Algérie. Le 21 février 1956, le bataillon, devenu entre-temps le 3ème RPC, réalise la première opération héliportée de l'histoire lors de l'opération 744 en Kabylie 17. Cette méthode est à nouveau employée en mars 1956 pour la capture des déserteurs de la 3e compagnie du 3ème RTA.
Le Sikorsky S-55 (H-19) l’ « éléphant joyeux »
Le Vertol H 21 « Banane »
Gérard DUFOUR.