14/05/2018 40e anniversaire des combats de Kolwezi: un hommage au colonel Erulin le 19 mai
40e anniversaire des combats de Kolwezi: un hommage au colonel Erulin le 19 mai
Philippe Erulin est un officier supérieur de l'Armée française, né à Dole le et mort à Paris le . Il est issu d'une famille d'officiers.
Il se fait connaître comme colonel commandant le 2e REP, dirigeant l'intervention militaire au Zaïre contre les rebelles katangais auteurs de massacres : c'est la réussite de la Bataille de Kolwezi, qui permet de libérer les otages.
Les anciens légionnaires d’Ille et Vilaine et des Côtes d’Armor, et en liaison avec l’Union Nationale des Parachutistes, vont honorer la mémoire du colonel Philippe Erulin, chef de corps du 2e REP lors de l'opération de mai 1978 au Katanga.
Le colonel Erulin est décédé le 26 septembre 1979, à l’âge de 47 ans, victime d’une rupture d’anévrisme; il a été inhumé au cimetière de Port-Blanc, un village costarmoricain rattaché à la commune de Penvénan qu’il affectionnait particulièrement et où se retrouve régulièrement toute sa famille.
Le samedi 19 mai, en présence de la famille du colonel Erulin, une messe sera célébrée à 10h en la chapelle Notre-Dame de Port-Blanc ; une cérémonie mémorielle sera ensuite organisée à 11h15 au cimetière de Port-Blanc.
Rappel de l'affaire Kolwezi:
Mai 1978: Kolwezi, cité minière du Zaïre (actuellement République Démocratique du Congo), fut le théâtre d'une opération armée où s'illustra l'armée française, à travers le 2° Régiment Etranger de Parachutistes pour délivrer des otages européens retenus dans la ville par des rebelles katangais.
Kolwezi est une ville du sud de la République démocratique du Congo, à l'ouest de Likasi dans la province du Katanga. Sa population est d’environ 800.000 habitants
Situé à près de 1 500 m sur le plateau de Manika, c'est un important centre minier de cuivre, cobalt, uranium et radium.
Si l’opération réussit à libérer des otages avec des pertes militaires légères, elle ne put empêcher le massacre de 700 Africains et de 170 Européens commencé avant le déclenchement de celle-ci.
Pour lire la narration de l'opération sur le site de "Jeune Afrique", cliquer ICI .
Ici, un policier congolais se tient devant le monument aux Soldats inconnus érigé après la reprise de la ville de Kolwezi (photo AFP).
Le film:
Ce film retrace des faits authentiques, à mi-chemin entre le film de guerre, le film historique et le documentaire réaliste. Sans s'attarder sur des considérations politiques, le réalisateur montre la nécessité humaine d'une intervention au Zaïre lors du soulèvement des Katangais.
Le livre:
Le film a été fait d'après le livre de Pierre SERGENT: