23/10/2024 Attentats de Beyrouth du 23 octobre 1983
Les attentats de Beyrouth du sont deux attentats-suicides quasi simultanés qui frappent les contingents états-unien et français de la Force multinationale de sécurité de Beyrouth durant la guerre du Liban. Les deux attentats sont revendiqués par le Mouvement de la révolution islamique libre puis par l'Organisation du Jihad islamique2. Le premier attentat tue 241 soldats états-uniens, le second 58 parachutistes français ainsi que 6 Libanais. Le déroulement et les responsables précis des attentats resteraient inconnus.
Deux hypothèses ont été émises:
- un camion bourré d'explosifs lancé contre la base de l'immeuble
- une charge d'explosifs déposée à l'avance dans le sous-sol
Le poste Drakkar
La force française est composée de cadres aguerris et d'appelés volontaires du 1er régiment de chasseurs parachutistes. Ils ont installé un de leurs cantonnements dans l'immeuble Drakkar de huit étages situé dans le quartier de Ramlet El Baida, qu'ils ont baptisé « poste Drakkar »
Tout a commencé au matin du 23 Octobre à environ 6H18 par un attentat au camion piégé contre le contingent américain du 1er bataillon du 8e régiment des Marines rattaché à la 24e Marine Amphibious Unit (MAU) basée à l'aéroport international de Beyrouth. Il cause la mort de 241 personnes dont 220 Marines, 18 marins de la marine américaine, 3 soldats de l'armée de terre et en blesse une centaine d'autres.
Quelques instants après c'est au tour de l'immeuble Drakkar qui est soufflé par une explosion. Cinquante-huit parachutistes français de la force multinationale, soit 55 parachutistes de la 3e compagnie du 1er RCP et 3 parachutistes du 9e RCP, trouvent la mort dans les décombres.
La France et les États-Unis accusent le Hezbollah et l'Iran, qui démentent les accusations.
François Mitterrand se rendra aussitôt sur place.
Un grand hommage dans la cour d'honneur des Invalides aura lieu en présence de la classe politique le
;