15/04/2017 La CABAT au service des blessés de l'Armée de Terre
La CABAT
Engagées partout dans le monde, les forces françaises sont au combat au quotidien. En 2016, 4 soldats sont morts au combat, 12 sont morts en service, et 218 ont été blessés en opérations ou en service. Après la prise en charge médicale, le blessé bénéficie d’un réseau d’assistance qui se met en place tant à son profit qu’à celui de sa famille.
La cellule d’aide aux blessés de l’armée de Terre (CABAT) a été créée en 1993; elle a pour mission d’accompagner celles et ceux qui ont été frappés dans l’accomplissement de leur engagement, ainsi que les familles des soldats morts pour la France.
Afin de compléter la prise en charge des blessés et des familles de décédés, la CABAT donne vie à de nombreux projets dans le but de faciliter leur quotidien : stages sportifs, accueil des familles en milieu hospitalier, prothèses de sport, réinsertion professionnelle en milieu institutionnel et privé, etc. Pour ces projets, la CABAT est soutenue financièrement par des associations et des mécènes. Depuis sa création, la CABAT a ouvert plus de 11 000 dossiers de suivi des blessés et en accompagne quotidiennement plus de 950.
Principale cellule d’aide aux blessés, la mission de la CABAT est de soutenir et accompagner dans la durée les blessés et leurs familles pour favoriser leur retour au régiment. En liaison directe avec le chef d’état-major de l’armée de terre (CEMAT) sa réaction est immédiate. Depuis 2010 le champ d’action de la CABAT s’est élargi, elle s’occupe aussi des familles des soldats décédés.