16/09/2014 UNIVEM: commémoration de la libération du Blanc-Mesnil
Le 27 Août dernier, l’UNIVEM participait à la commémoration de la libération de la ville du Blanc-Mesnil.
Rappelons, pour celles et ceux qui l’ignoreraient encore, que l’UNIVEM a pour objectif de préserver le patrimoine historique constitué par les véhicules militaires des derniers conflits, en particulier ceux de la seconde Guerre Mondiale.
Le Groupe possède près de quarante porteurs, tracteurs et chars américains parmi les plus rares. A cela s'ajoutent les dizaines de véhicules de ses adhérents. L'UNIVEM Paris Ile de France véritable musée vivant, œuvre pour entretenir la mémoire d'un passé mécanique et historique qui mérite d'être préservé.
L'UNIVEM a ses locaux (siège social, ateliers, garage et secrétariat) Route de la Minière, sur le plateau de SATORY (VERSAILLES).
Pour reconstituer l’ambiance festive de l’époque, la municipalité avait organisé un événement exceptionnel : un défilé d’une vingtaine de véhicules militaires d’époque à travers Le Blanc-Mesnil, auxquels s’étaient joints les enfants des centres de loisirs et des Maisons de l’Enfance.
“Nous avons fait appel à l’association Univem, qui fait un magnifique travail de préservation du patrimoine historique constitué par les véhicules militaires des derniers conflits, en particulier ceux de la Seconde Guerre mondiale, explique Mme Christine Cerrigone, adjointe au maire chargée des seniors et des anciens combattants. Ils viendront avec des jeeps, des camions GMC, un command-car et même un char Sherman ! Certains matériels portent encore l’inscription FFI. Ils distribueront des petits drapeaux des libérateurs (français, britanniques, américains) à la population qui sera conviée à participer au défilé.”
Dix-neuf véhicules ont en effet participé à ce défilé :
- 1 GMC benne
- 1 GMC caisse bois
- 1 GMC DUKW
- 1 Scout Car
- 2 Dodge WC 51
- 2 Half Track
- 2 Command Car
- 8 Jeep
- 1 Sherman
Mais avant de partir, les préparatifs allaient bon train dans les ateliers de l’UNIVEM : véhicules révisés une dernière fois, briqués amoureusement par l’équipe menée par Richard BAGDIKIAN (également membre de la Section UNP Versailles, et qui, bien que n’étant pas parachutiste lui-même, participe fidèlement à la plupart des activités de notre Section).
Rendez-vous était donc donné directement au garage de l'Association, tôt dans la matinée de ce mercredi 27 Août 2014 :
Tous les véhicules briqués, les pleins faits, une bonne collation s’imposait avant de prendre la route.
Puis le dernier café avalé, on a commencé à sortir les véhicules.
Enfin, ce fut le départ du convoi, encadré par deux motos de la Section 780.
Une fois arrivés au Blanc-Mesnil, les véhicules avaient chaud … et les hommes également :
Après la pause agrémentée des rafraîchissements de rigueur (bière naturellement), est venu le départ pour le défilé proprement dit.
Etaient bien sûr de la fête des membres de la Section UNP93:
La foule était nombreuse, agitant drapeaux français, anglais et américains.
Le « Dress Code » devait naturellement évoquer l’année 1944 :
En maquisard des Forces françaises de l’Intérieur (FFI) ou en soldat de la 2ème DB ?
En aviateur britannique, en GI américain ou même en « zazou » local ? Le mot d’ordre de ce 27 août 2014 était : habillez-vous façon 1944 !
Pour ces dames, le bibi sur la tête est possible, avec une robe aux épaules larges et aux manches ballon jusqu’au coude, avec, aux pieds, espadrilles ou sandales en raphia à défaut de godillots à semelles de bois. Et comme le système D primait à l’époque, fouillez dans vos greniers, dans les brocantes alentour ou optez pour la tenue faite maison !
Nous fûmes d’ailleurs accueillis en véritables libérateurs. Comme en 1944 ? En tout cas, nous nous sentions un peu porteurs du même message …
Enfin, le soir, après le discours commémoratif du maire Monsieur Thierry Meignen,
aux côtés duquel nous avons retrouvé quelques membres de l'UNP 93,
nous eûmes droit à un concert typiquement des années 1930-1940 par le Memory Big Band, qui a rendu hommage au jazzman Glenn Miller disparu au-dessus de la Manche en 1944 et aux Andrews Sisters, stars de la chanson américaine des années 40.
Pour terminer, voici retracés les moments forts de cette journée dans la BD diffusée par la Municipalité:
BD_Liberation_Blanc-Mesnil.pdf