NOTRE FAMILLE PARACHUTISTE DE NOUVEAU EN DEUIL

18/03/2023 Conférence Guerre du Vietnam - Col Hoang Co Lan

Ce samedi 18 Mars 2023 était organisée au GBGM une conférence sur la guerre du Vietnam, donnée par notre Camarade et Ami le Médecin Colonel Hoang Co Lan.

Et plus largement sur cette époque qui commença avec notre guerre d'Indochine et se continua par la guerre du Vietnam des Américains.

L'orateur, malgré ses 90 ans, a une mémoire vive de cette époque tragique.

Son témoignage permet aussi de comprendre pourquoi, imprégné de la culture française, il a choisi la France comme terre d'accueil, plutôt que comme d'autres, les Etats-Unis. Le coeur l'a emporté sur le mirage du confort américain.

Cette conférence débuta donc le samedi 18 Mars 2023 à 10 heures.

 

 

conf_0

 

conf_0_bis 

 

Nous étions une bonne cinquantaine, très intéressés par ce témoignage vivant, que notre Ami Hoang Co Lan a su rendre très vivant avec son sens de l'humour que nous lui connaissons tous.

 

 

conf_01

 

conf_02

 

conf_03

 

conf_04

 

Nous eûmes droit au préalable à une longue présentation de notre président Antoine Loze qui ensuite donna la parole à notre conférencier.

 

conf_05

 

conf_06

 

Nous vous livrons ci-après le début de sa conférence...

 

 

GO !

A mes frères d’armes de la Division

Aéroportée Sud-Vietnamienne,

A la Section UNP de Versailles, chez qui j'ai

retrouvé l'esprit Para de ma jeunesse !

 

 

J'ai servi 13 années dans les Paras pendant la guerre du Viêt Nam, et j'ai été témoin de combats et de souffrances que peut être aucun médecin militaire de ma génération n'en a connus. La brutalité des rencontres, des attaques et des contre-attaques, durcit la couenne de tout individu qui en vit l’expérience. Des jeunes tués à peine sortis de l'adolescence, des estropiés à vie, autant de cas durs et douloureux qui vous marquent à jamais.

Mais je n’ai jamais regretté mon engagement dans ce corps d'élite il y a 60 ans et d’y avoir servi pendant treize formidables années. A l’époque, le règlement de l’Ecole de Santé militaire nous autorisait à être brevetés parachutistes une fois accomplis les deux stages de base à l’Académie militaire de Dalat. Je me suis donc présenté par un bel été de 1955 à la Base aéroportée de Tân son Nhât, près de Saigon, qui allait devenir plus tard le QG de la Division parachutiste Sud-Vietnamienne. Le colonel Bastiani qui nous a reçus avait une rangée de médailles impressionnantes et nous jugeait d’un œil sévère sous ses sourcils broussailleux. A un de ses propos, j’ai répondu « oui mon colonel », m’attirant illico cette remarque : dans les Paras on ne dit pas « oui », cela fait servile, mais « bien mon colonel », pour montrer qu’on a bien compris. Le ton était donné. Plus tard, en rejoignant ma chambrée, une devise étalée sur un mur m’a fait comprendre que j’allais rejoindre non pas une unité quelconque, mais un « ordre militaire » : Parachutiste, tu dois apprendre à souffrir car tu es fait pour mourir ! Le sacrifice suprême en somme !

 

_____________________________________________________________

 

Pour ceux que cela intéresserait (et vous serez certainement très nombreux) il est possible d'accéder au texte de sa conférence illustré de nombreuses photos d'époque en cliquant ICI .

 

___________________________________________________

 

Après cette longue conférence (2 h 1/2), nous nous sommes tous retrouvés au restaurant LE SATORY:

 

 

conf_07

 

conf_08

 

conf_09

 

conf_10

 

conf_12

 

conf_13

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 



05/04/2023

A découvrir aussi