NOTRE FAMILLE PARACHUTISTE DE NOUVEAU EN DEUIL

18/07/2012 Eloge à Thierry d'Athis

Eloge à Thierry d'Athis prononcé par son successeur Gérard Dufour, le jour de ses obsèques,

le 18 Juillet 2012 en l'Eglise Notre-Dame du Chêne, à Viroflay:

 

Thierry, Parachutiste Thierry D’Athis, Président de l’Union Nationale des Parachutistes, Section Versailles, Général Louis Fourcade, Commando Nord Vietnam, tu nous a quittés il y a quelques jours pour rejoindre l’Archange Saint Michel.

 

Il y a juste un an, tu me demandais déjà de te remplacer. J’espérais que tu terminerais ton mandat de Président, non pas que je refuse les responsabilités, mais aujourd’hui tu serais encore avec nous.

Sache bien que ce que tu as entrepris sera continué dans le même esprit.

Tes paras tu les aimais, tu ne disais pas d’eux que c’étaient des fortes têtes, mais des hommes qui ont du caractère, de la personnalité. Ces paras, je les ai vus leurs yeux mouillés, j’ai entendu  leurs gorges serrés, et aujourd’hui je sais que leurs tripes sont nouées.

Toi aussi tu avais du caractère, et nous aimions lire chaque trimestre dans notre revue Debout Les Paras, ton article engagé, le coup de gueule de l’ancien.

Aux manifestations patriotiques, tu portais toujours fièrement le béret amarante avec l’insigne des troupes aéroportées et l’ancre de marine.

Comme tu étais Marsouin de cœur :

Je vais te citer ces quelques vers de l’hymne de l’Infanterie de Marine, qui ont dû t’aider dans ton combat contre la maladie:


Dans la bataille et la tempête

Au refrain de mâles chansons,

L’âme au danger toujours prête,

Brave la foudre et le canon,

Homme de fer que rien ne lasse,

Nous regardons la mort en face.

 

Thierry, Parachutiste Thierry D’Athis, tu as été une figure de notre fratrie et tu le resteras toujours.

 

 

(Thierry d'Athis et Gérard Dufour lors de l'AG du 12 Janvier 2012)

 



20/08/2012

A découvrir aussi