Quoi ! Des cohortes étrangères feraient la loi dans nos foyers ? LIBERTE, LIBERTE CHERIE !

18/09/2019 Journée GBGM du 14 Septembre 2019

JOURNEE DU 14 SEPTEMBRE 2019 AU GBGM

 

GBGM3.jpg

 

Malgré certains qui, bien qu’inscrits, n'avaient pas pu venir, nous étions une dizaine de membres de la Section au petit matin devant le poste de sécurité du Groupement Blindé de Gendarmerie Mobile de Satory. Cette matinée  a comporté 3 phases.

 

1/    Dans un premier temps, le Major Didier BERTIN nous a fait un large exposé sur le GBGM, issu  du "Groupe Spécial Autonome" créé en 1933 qui devint en 1939  le 45ème Régiment de Chars de Combat de la Gendarmerie (RCCG). Il combattra dans les Ardennes, particulièrement dans les villages de STONNE, SY et TANNAY, perdant 30 tués en 37 jours de combat ! Les deux quartiers de logements des Gendarmes à Satory perpétuent le souvenir du Capitaine Louis DELPAL et de l'Adjudant-Chef Moïse GUICHARD, Morts Pour La France lors de ces combats.

 

Gendarmes mobiles de plusieurs époques assez récentes... 3.jpgTankiste du 45°RCCG 3.jpg

 

Il nous a exposé les moyens dont le GBGM dispose, outre les escadrons de Gendarmes mobiles sur blindés à roues, notamment la cellule d'observation CNOEIL, la cellule NRBC, et la cellule de recherche en situation difficile. Retenons que le colonel commandant ce Groupement dirige un ensemble de plus de 1.500 personnes !

Rappelons la devise du GBGM : « Parfois brutal, toujours loyal ».

 

Devise du GBGM 2.jpg

 

2/    Après cette présentation agrémentée de photos illustrant bien cette histoire du Groupement Blindé, nous avons pu visiter, toujours avec les commentaires riches d’anecdotes du Major Bertin, la Salle de Tradition où sont exposés les "souvenirs" des Anciens et des différentes OPEX auxquelles a participé le GBGM. Cela a permis à chacun de revoir notamment un certain nombre de matériels qui furent en dotation dans nos Armées, aussi bien en Indochine que, plus récemment au Liban ou en Afghanistan, depuis l’armement jusqu’aux postes de radio.

 

Scène de vie du 45°RCCG en 1939 3.jpgSouvenir du Kosovo 1 3.jpg

 

 

3/    Pour changer de registre, notre camarade l’Adjudant Alexandre CAUSSE nous a fait un exposé sur la Croix de Guerre. Il nous a tout d’abord narré comment on a pris la décision de créer une décoration pour honorer les combattants valeureux dès le début de la Grande Guerre. Cette « croix » portait la date de 1914 et l’on ne pouvait pas penser alors que chaque année, il faudrait ajouter un millésime, jusqu’à ce que l’on grave la Croix de Guerre 1914 – 1918 !

Alexandre et la Croix de Guerre 2.jpg

 

Collectionneur éclairé et passionné, Alexandre nous a ensuite permis de découvrir une collection très complète : ce fut l’occasion pour la plupart d’entre nous de découvrir un aspect peu connu de ces décorations que beaucoup de titulaires avaient personnalisées, par exemple en y ajoutant une minuscule fourragère pour illustrer le régiment où ils avaient servi, voire un emblème de leur unité (croix rouge…), allant même jusqu’à y ajouter un portrait…

 

Croix et médailles 2.jpg

 

A l’issue de cette matinée culturelle, nous avons rejoint le restaurant « Le Molière » où, après le traditionnel kir d’accueil, nous avons pu nous installer, dans une salle aux dimensions parfaitement adaptées à la taille de notre groupe, autour d’une table unique : ces détails qui paraissent souvent sans intérêt, doivent être remarqués : grâce à cet environnement approprié, tous les participants à ce déjeuner pouvaient prendre la parole et entendre ceux qui s’exprimaient.

 

Fanion-du-45e---ng 2.jpg

 

Le Colonel HOANG CO Lan nous a présenté un ami, Monsieur BUI THIEU qui, à la Division Parachutiste Sud-Vietnamienne a pris sa suite comme Médecin-Chef et qui nous a raconté son histoire.

 

Pour débuter et clôturer notre rencontre, nous avons entonné un chant para pour conserver cette tradition.

Avant de nous séparer, nous nous sommes donné rendez-vous au samedi 19 octobre pour la visite du Musée de la Grande Guerre à Meaux:

https://unp-versailles.blog4ever.com/12092019-visite-du-musee-de-la-grande-guerre-a-meaux-le-19102019-1

 

 

 



19/09/2019

A découvrir aussi