Quoi ! Des cohortes étrangères feraient la loi dans nos foyers ? LIBERTE, LIBERTE CHERIE !

21/03/2019 "Gilets jaunes": le dispositif Sentinelle mobilisé samedi pour sécuriser des bâtiments

Lu sur Lignes de Défense

 

"Gilets jaunes": le dispositif Sentinelle mobilisé samedi pour sécuriser des bâtiments

 

La mission antiterroriste militaire Sentinelle sera mobilisée de manière "renforcée" samedi dans le cadre des manifestations des "gilets jaunes" afin de protéger des bâtiments officiels et autres "points fixes", a rapporté mercredi le porte-parole du gouvernement Benjamin Griveaux.

 

Cette initiative annoncée par le président Emmanuel Macron en Conseil des ministres permettra aux forces de l'ordre de se "concentrer sur les mouvements, sur le maintien et le rétablissement de l'ordre", a justifié Benjamin Griveaux.

 

Voilà qui devrait susciter bien des commentaires et des réticences.

 

Les soldats de Sentinelle sont-ils équipés et formés pour s'inscrire dans opérations de maintien de l'ordre? Quelles seront leurs consignes en cas de mouvements hostiles de la part de casseurs ? 

 

Ou bien ne s'agit-il que d'un effet de manche ou de com' puisque c'est déjà le cas avec les patrouilles de Sentinelle autour des sites jugés sensibles? Et dans ce cas, "rien de changé" comme l'a sobrement commenté une source officielle.

 

Le ministère des Armées a rectifié le tir. Bien évidemment, "pas de mission MO pour Sentinelle" mais un effort pour soulager les forces de l'ordre sur certains points. Autres précisions: "pas de renforts" et "une mesure ponctuelle". Si c'est bien le cas, le porte-parole du gouvernement mériterait de réviser ses éléments de langage et d'éviter une surenchère sans fondement.

 

Philippe Chapleau



22/03/2019

A découvrir aussi