24/04/2013 Décès de Georges Chammings, parachutiste SAS de la France Libre
Ouest-France, "Lignes de Défense":
Lu dans nos pages Régions ce matin, cet article sur Georges Chammings qui avait sauté sur les Côtes-d'Armor et assisté le maquis de Saint-Marcel, dans le Morbihan.
Georges Chammings, l'un des derniers survivants des parachutistes SAS de la France Libre, est décédé jeudi à Montpellier, à l'âge de 91 ans, a annoncé hier sa famille dans le carnet du Figaro. Selon David Portier, auteur du livre Les parachutistes SAS de la France Libre (Nimrod, 2010), Georges Chammings était l'avant-dernier survivant de la trentaine de parachutistes SAS français qui sautèrent dans la nuit du 5 au 6 juin 1944 sur la Bretagne, quelques heures avant le débarquement en Normandie. Ces soldats français furent ainsi parmi les tout premiers des soldats alliés en action le 6 juin 1944.
Né le 27 décembre 1921 à Madagascar, Georges Chammings avait rejoint la France Libre en janvier 1943, puis les parachutistes SAS français. Dans la nuit du 5 au 6 juin 1944, chargé des transmissions radio, il avait sauté avec un groupe d'une quinzaine de parachutistes, près de la forêt de Duault (Côtes-d'Armor). La mission du groupe était de mettre en place un terrain pour les parachutages de matériels et de parachutistes.
Au total, 150 parachutistes SAS français atterrirent dans la région pour encadrer les maquis, notamment celui de Saint Marcel. C'est dans un de ces maquis bretons que Georges Chammings rencontrera une jeune résistante de 20 ans, Marie Krebs, fille d'un responsable de la Résistance à Concarneau. Les deux jeunes gens se fiancèrent au maquis (voir photo ci-dessus) avant de se marier.
Marie Chammings avait raconté dans les années 1960 son passage dans la Résistance, d'abord à Paris, puis en Bretagne, dans le livre "J'ai choisi la tempête, Marie-Claire, une jeune fille dans la Résistance".
Il resterait moins d'une vingtaine de survivants sur le millier de parachutistes SAS de la France Libre. L'épopée de ces parachutistes d'élite avait été racontée par Joseph Kessel dans Le bataillon du ciel, adapté au cinéma en 1947. Georges Chammings, caporal durant la guerre, avait été fait chevalier de la Légion d'honneur par Jacques Chirac.