25/02/2013 Debout, accrochez ! Mars 2013
DEBOUT, ACCROCHEZ ! Mars 2013
Sommaire :
1. La vie de la section.
2. A vos agendas.
3. Bienvenue au nouveau membre.
4. En quelques photos :
5. En quelques lignes : Opération Hirondelle Juillet 1953.
1. La section était présente :
- 29/01 Hommage à G. Oudinot Ecole Militaire.
- 01/02 Repas GBGM Satory (17 participants).
- 18/02 Hommage aux gendarmes morts en service en 2012, place de la Loi, Versailles.
- 22/02 Hommage au S/C H. Vormezeele, pont Alexandre III et Invalides.
2. Dates à retenir :
- 23/03 à 10h00 précises Visite du musée de l’Air au Bourget (35€).
- 05/04 à 16h00 Prise d’armes et inauguration de l’exposition Opex à l’Hôtel de Ville de Versailles.
- 25/05 à 12h00 Repas du cinquantenaire au Château de la Couharde, Golf de la Queue Lez Yvelines, RN 12, (35€).
3. Bienvenue à Italo Lattuca 3 ème RPIMa.
4. En passant par la portière :
Paras britanniques, sortie latérale:
Paras russes, sortie par la partie supérieure de la carlingue:
5. Opération Hirondelle :
Informé le 10 juillet 1953 par le “2e bureau” d’une faiblesse dans le système défensif de la ville de Lang Son (la garnison sera temporairement réduite à deux compagnies régionales soit 600 hommes), le général Cogny profite du 14 juillet pour faire défiler à Hanoï des unités parachutistes puis les y maintenir sous prétexte de “Quartier Libre”.
Le 17 juillet 1953 à 8 heures, 58 avions de transport C 47 Dakota larguent 2001 hommes soit deux bataillons de parachutistes coloniaux et une SGP (section de génie parachutiste) sur Lang Son et Ky Lua : le 8e GCP (Groupement de Commandos Parachutistes) prend et tient la ville tandis que le 6e BPC (Bataillon de Parachutistes Coloniaux) s’attaque aux dépôts cachés dans les calcaires de Ky Lua.
Au cours du saut, une trentaine de parachutistes viêtnamiens de la section du lieutenant Boulay, de la 6e CIP (Compagnie Indochinoise Parachutiste) du 6e BPC, dérivent droit sur le village de Khon Cuong malgré un largage à 150 m censé éviter la dispersion (les viêtnamiens pèsent en moyenne 25 kilos de moins que leurs cadres européens), ce qui provoque la débandade des Bo Doï Dia Phuong (troupes régionales). Deux mitrailleuses interdisent l’accès à la grotte Tam Thanh ; la première est réduite au silence par le tir ajusté d’un sergent de la 6e CIP mais il faudra l’intervention des chasseurs F8F Bearcat pour faire taire la deuxième et commencer l’exploration du réseau complexe de galeries.
Les parachutes sont rassemblés puis brûlés sur place et les grottes truffées d’explosifs après une inspection minutieuse permettant de dresser un inventaire du matériel et de l’armement entreposé. À 16 heures, les charges explosives disposées par les sapeurs-parachutistes réduisent à néant les stocks de l’ennemi et à 17 heures les parachutistes et 200 civils de Lang Son (profitant de la présence inopinée des troupes françaises pour fuir la région) se replient vers Loc Binh, via la RC 4 (Route Coloniale n° 4). Le 2e BEP (Bataillon Etranger de Parachutistes) et une section de génie parachutiste ont été parachutés sur Loc Binh dans l’après-midi pour installer un système de portières sur le Song Ky Kong et se poster en élément de recueil.
L’ensemble du dispositif est couvert par des GB (Groupe de Bombardement) de bombardiers B 26 et des GC (Groupe de Chasse) d’avions de chasse F8F Bearcat.
Pendant ce temps, le GM 5 (Groupe Mobile n° 5) se lance à la rencontre de la colonne de repli pour la charger dans des camions GMC et l’escorter, puis la Marine prend le relai en direction d’Hanoï via Haiphong.
L’opération aboutit à la destruction totale d’un imposant stock d’armes et de matériels (notamment 1000 fusils-mitrailleurs tchèques Skoda, six camions soviétiques Molotova, des milliers de litres d’essence, 250 pneus neufs, 250 fusils et pistolets-mitrailleurs, des explosifs en quantité, 500 cartouches de cigarettes soviétiques, des roquettes SKZ etc.) accumulés par le Viêt-minh dans Lang Son, devenue la plaque tournante de la logistique ennemie.