NOTRE FAMILLE PARACHUTISTE DE NOUVEAU EN DEUIL

26/02/2018 Gilbert REUILLE: un Grand Ancien

GILBERT REUILLE

" PARTISANS, MES FRERES "

 

Reuille_gilbert_1.jpg

 

 

Par Francis AGOSTINI

Ancien des Commandos Nord Vietnam

Président départemental de l'Union Fédérale des Bouches-du-Rhône

Président du Comité de Coordination des associations

d'Anciens Combattants et Victimes de Guerre

de Marseille et des Bouches-du-Rhône.

 

 

Né le 8 mars 1929 à Paris dans le XIV° Arrondissement, il s’engage après ses études le 8 mars 1947 au titre du 3° bataillon d’infanterie coloniale, puis est muté au 1° bataillon d’infanterie coloniale le 1° juillet 1947.


Il est désigné pour continuer ses services en Extrême-Orient et embarque à Marseille sur « le Pasteur » à destination de Saigon le 16 janvier 1948 où il débarque le 3 février, après un voyage sans grand confort : il a d’ailleurs relaté ses deux séjours dans un excellent ouvrage qu’il rédigé et qui porte comme titre « Partisans, mes frères », titre qui représente tout un symbole…et son document qui donne un tableau complet de ce qu’était la vie non seulement des cadres européens, mais également de tous ces supplétifs qui opéraient dans des zones d’insécurité, bien souvent coupés de tout et survivant à bien des pièges, ruses ou autres de l’adversaire, le Vietminh, et pour des soldes de misère… Il est affecté au 4° BMEO.


Ce document est aussi le témoignage d’un homme débarquant dans un pays qu’il ne connaît pas, en guerre de surcroît et auquel le commandement va dire «Vous allez encadrer une Section de supplétifs en remplacement d’un français qui arrive en fin de séjour - cette Section est actuellement en poste au PK 19 ».


Réponse du nouveau débarqué « Mon Capitaine, je ne suis qu’un deuxième classe et je ne connais absolument rien aux Vietnamiens » - La réponse ne se fait pas attendre «Vous apprendrez ! Un convoi remonte sur Pleiku dans deux jours et au passage il vous déposera au PK 19… »


Voilà comment la grande aventure de Gilbert REUILLE va commencer et à laquelle il va participer activement à la fois en Centre Annam sur les Hauts plateaux, puis lors de son deuxième séjour au Tonkin.
Ainsi, il va rester sur les Hauts plateaux de février 1948 à juin 1950 date de son retour en métropole ; au cours de son séjour, il sera nommé successivement caporal le 1° janvier 1950, puis caporal–chef le 1° juin de la même année.


Il a d’ailleurs été blessé plusieurs fois alors qu’il commandait sa section à la 20° compagnie de partisans, un coup de baïonnette au visage, puis par une flèche à la jambe droite ; à sa sortie de l’hôpital, il rejoint ANKHE où il reçoit comme mission de former un commando de supplétifs avec lequel il va oeuvrer dans le centre Annam et obtenir des résultats remarquables qui lui vaudront une citation à l’ordre de la brigade sur la croix de guerre des TOE.


Il embarque pour la France étant en fin de séjour et se retrouve en métropole le 10 juin 1950, et à l’issue de son congé de fin de campagne, il est affecté au 13° Régiment de tirailleurs sénégalais, le 25 octobre 1950.
Il demande alors à repartir hors tour normal et se retrouve à Haiphong où il est rapidement affecté à la 4° compagnie du 1° bataillon du 6° Régiment d’Infanterie Coloniale à Nam Dinh ; de là il est muté à la 319° compagnie de supplétifs militaires en poste sur la RP 21 comme chef de section commando.


Comme à son précédent séjour il va faire preuve de grandes qualités à la fois de chef et d’organisateur, ce qui lui vaudra deux nouvelles citations sur sa croix de guerre TOE dont une à l’ordre de la Division. Il est alors sergent.

 

En fin de séjour en octobre 1953, il rentre en France et souscrit un rengagement au titre du 18° RIPC à Pau et se retrouve rapidement en Tunisie avec un bataillon de marche de ce Régiment pour assurer le maintien de l’ordre dans ce pays….


Lors des évènements d’Algérie il est affecté au 4° bataillon de marche du 18°RIPC le 4 novembre 1954 et avec lequel il va participer à toute une série d’opérations qui lui vaudront une nouvelle citation sur la Croix de la Valeur Militaire en 1955 et la Médaille
Militaire à titre exceptionnel ; le 16 avril 1957 il est rapatrié sanitaire sur l’hôpital de Toulouse, mais rapidement rétabli, il rejoint le centre d’instruction du 18° RIPC à Pau, repart sur l’Afrique du Nord où il rejoint le 18°RCP, 3° compagnie le 1° mars 1959.


A son retour d’Algérie il est affecté à la 411° compagnie de quartier général à Landau en République Fédérale Allemande, jusqu’au 1° novembre 1962.
Il fait valoir ses droits à la retraite le 8 mars 1968 comme adjudant, après une très belle carrière.

 

Reuille_gilbert_2.jpg


Gilbert REUILLE est officier de la Légion d’honneur, Médaillé militaire, Chevalier de l’Ordre National du Mérite, Croix de guerre TOE avec trois citations et croix de la Valeur Militaire avec une citation, le tout accompagné de toutes les médailles commémoratives des campagnes auxquelles il a participé….
Membre actif de l’association Nationale Commandos Nord Vietnam dont il est le délégué pour la zone Nord de la France, il en est également le porte-fanion.

 

Reuille_gilbert_3.JPG

Gilbert - Repas de cohésion UNP78 à Satory le 23/10/2014



26/02/2018

A découvrir aussi