NOTRE FAMILLE PARACHUTISTE DE NOUVEAU EN DEUIL

26/09/2013 Message du Président national pour la Saint Michel 2013

Message du Président national pour la Saint Michel 2013

 

Anciens parachutistes, frères d'armes de tous grades de toutes générations,  en ce jour de fête si important pour tous les paras,  je vous salue avec respect, amitié et considération.

 

Le 5 Octobre 2013, vous serez rassemblés pour fêter Saint-Michel, notre saint patron depuis près de 66 ans. En effet, nous poursuivons avec le même idéal la piste sans fin ouverte par les Pionniers en 1935.

 

Vous le savez, c'est au milieu des drames, du fracas des armes et des déchirures de  la seconde guerre mondiale que se sont illustrés pour la première fois les parachutistes français nés dans l'Armée de l'Air. Ils firent partie des premiers à refuser l'oppression, à prendre les armes pour résister, ne pas subir et libérer notre pays.

 

Véritables soldats de l'insolite, de l'extraordinaire, de l'ultime et de l'impossible, nés du malheur de leur pays, voués aux missions les plus risquées et les plus difficiles, ils ont été marqués, sans doute plus que d'autres, par cette tragique période où la France tentait de reprendre son rang et sa liberté et de retrouver son honneur et sa fierté.

 

Très vite, dans leur engagement guerrier, ils comprirent que quelque chose  de surnaturel qui les dépassait devait les réunir mais aussi les protéger dans les rudes et difficiles combats qu'ils menaient.

 

Saint- Michel, Prince du ciel, Archange de la 3e dimension défenseur du Bien, descendant de la voute céleste pour terrasser le Dragon adepte du Mal symbolisa le mieux ces aspirations. Aussi la Saint-Michel  est devenu la grande fête des paras qui manifestent ce jour là leur cohésion et leur esprit de corps. La St Michel nous permet de témoigner en public de l'état d'esprit qui nous anime appelé" l'esprit para", état d'esprit qui puise ses racines dans les dures et douloureuses pages de gloire et d'héroïsme de la longue route des parachutistes, état d'esprit ou le sens de l'honneur individuel, se confond avec celui de l'honneur de la Patrie, où le sens de l'Amitié le dispute à celui du sacrifice où le courage physique et moral ne laisse pas de place à la faiblesse, la lâcheté et la médiocrité.

 

 L'esprit Para s'est imposé au cours des années en essayant de toujours faire mieux, d'aller plus loin ensemble selon la devise « un pour tous, tous pour un".

 

Le saut dans le vide vers l'inconnu a créé ce ciment qui nous lie, du colonel au jeune  breveté et nous conduit à toujours nous dépasser. Comme le disait le général Bigeard,  icône et grande figure des parachutistes, "le Para doit être souple, félin, manœuvrier, aussi résistant que le cuir, aussi dur que l'acier." Ces qualités dominées par l'esprit qui nous impose à être les meilleurs, à la hauteur des sacrifices de nos camarades, officiers, sous-officiers, jeunes paras disparus à jamais en pleine jeunesse, au cours des longues années de guerre.

 

Au delà des combats, la porte de l'avion qu'il faut franchir, du simple para au général, constitue le trait d'union entre tous les parachutistes de tous grades, de tous âges, de toutes générations. C'est cet engagement que nous avons pris lors de notre brevet que nous renouvelons aussi aujourd'hui.

 

C'est enfin rassemblés que nous rendons hommage à nos frères d'armes de toutes les époques qui de 1941 à 2013 ont versé leur sang et donné leur vie pour la défense de la liberté, l'honneur de notre Patrie, la grandeur de la France et son rayonnement dans le monde.

A côté de Saint- Michel, André Zirnheld, père de la Prière du para, occupe une place exceptionnelle. Cette prière exprime en effet aussi  parfaitement que possible l'esprit parachutiste. Et, près d'un demi -siècle plus tard, dans un monde et un environnement différents, il n'y a rien à y changer.

 

Ce texte hors du commun exalte en nous les plus grandes vertus parachutistes. Il incarne l'idéal d'une existence donnée sans restriction pour le service de la France et la défense de la liberté, quoi qu'il en coûte. Il témoigne et atteste comment les vertus chevaleresques peuvent continuer à vivre en nos temps si prosaïques.

 

N'oublions jamais que "l'Esprit para ” qu'incarne André Zirnheld  est un style de vie, une manière d’être qui trouve ses fondements et son expression dans la volonté de vaincre, de se surpasser, de servir, par fierté de ce que l'on Est et de ce qu'on représente.

 

Alors aujourd'hui, dans un même hommage plaçons-le à côté de Saint-Michel.

 

Enfin en ce jour de mémoire et de souvenir, associons à nos pensées, tous nos camarades parachutistes qui partout défendent la liberté du monde et la paix et en particulier les 38 parachutistes morts héroïquement  au Champ d'Honneur en Afghanistan depuis 2001 et les 2 au Mali en 2013. Tous ces frères d'armes vivants ou morts sont dignes de leurs Anciens et font honneur aux armes de la France.

 

Alors, pour nous parachutistes, fiers de notre passé et résolument tournés vers l'avenir, il convient, en cette fête de la St Michel, jour de mémoire, de souvenir, mais aussi  d'émotion et de recueillement, de rendre un vibrant hommage à tous ceux qui nous ont précédés, à ceux qui ont fait don de leur vie à la France et ont porté haut ses couleurs dans le monde.

Il convient aussi d'associer à cet hommage les combattants de toutes les guerres tombés au champ d'honneur.

 

On dit que "le vrai tombeau des Morts est le cœur des vivants"

Aussi,  c'est l'honneur de l'UNP que de témoigner à tous les combattants de toutes les époques, de tous les conflits de toutes les générations son éternelle fidélité et sa profonde reconnaissance.

Que la France ne les oublie jamais !

 

Enfin, j'exprime le désir profond que tous les parachutistes d'hier et d'aujourd'hui continuent à être les gardiens des valeurs de la France et de son identité, valeurs conquises patiemment durant des siècles par nos aïeux dans la sueur, le sang, la souffrance, le sacrifice et les larmes.

 

Alors ensemble, soyons présents, vigilants et résolus, pour que notre pays reste comme par le passé une grande et belle France, mais Debout comme les Paras, parce que c'est debout qu'on écrit l'Histoire.

 

ET PAR SAINT MICHEL … VIVE LES PARAS !

 

Général Christian Piquemal.jpg



30/09/2013

A découvrir aussi