NOTRE FAMILLE PARACHUTISTE DE NOUVEAU EN DEUIL

28/01/2013 Mali: les armées françaises et maliennes contrôlent les accès à Tombouctou

Lu sur le site LETELEGRAMME.COM

 


 

Des soldats français et maliens contrôlent désormais les accès et l'aéroport de Tombouctou - ville-phare de l'islam en Afrique- à l'issue d'une opération terrestre et aérienne menée cette nuit avec succès. Selon le colonel Thierry Burkhard c'est un point stratégique important -la "Boucle du Niger" entre les deux bastions islamistes de Tombouctou (900 km au nord-est de Bamako) et Gao (1.200 km au nord-est de la capitale malienne)- qui est enfin sous contrôle.
 

 

 

 

 

(crédit photos: Fred Dufour / AFP)


08H00. L'aéroport sécurisé et la ville cernée
Une avancée militaire qui ponctue une longue progression de près de 900 km depuis Bamako par voie terrestre des soldats français et maliens.  Selon le porte-parole, la manoeuvre conjointe des forces françaises de l'opération Serval et des forces maliennes s'est déroulée avec un appui de patrouilles d'avions de chasse français. Le groupement tactique interarmes (GTIA) 21, venant de l'axe Diabali, Néré, Goundam a saisi l'aéroport de Tombouctou.  Dans le même temps, un largage de parachutistes avait pour objet de bloquer les "exfiltrations ennemies" tandis qu'un groupement aéromobile (hélicoptères) était engagé en appui de ces deux forces.

 

Infiltration dans la soirée
Des «éléments précurseurs» de l'armée malienne ont pu s'infiltrer, hier dans la soirée, dans la périphérie de la ville, selon un haut gradé de l'armée malienne. «Les troupes maliennes et françaises ont avancé en direction de Tombouctou, sans rencontrer de résistance, aucune résistance», témoignait une source. «À Gao, des cas de pillages, et d'atteinte aux biens ont été constatés. Nous voulons éviter les mêmes scènes à Tombouctou et ailleurs», a-t-elle précisé.

 

 

 


Les fiefs de Kidal bombardés
L'aviation française a aussi bombardé des positions islamistes dans leur fief de Kidal, à 1.500km de Bamako, alors que des sources font état, depuis plusieurs jours, d'un repli des combattants islamistes dans les montagnes de cette région, dans l'extrême nord-est malien.


 

La «libération», qui semble proche, de Tombouctou, enchante des réfugiés de la ville rencontrés samedi à Mopti (centre), dont certains évoquent déjà une volonté de vengeance à l'égard des islamistes, qui ont détruit des mausolées de saints musulmans et imposé une conception rigoriste de la charia (loi islamique).

 

(crédit photo AFP)

 

Le bastion islamiste de Gao, à 1.200km au nord-est de Bamako, est tombé samedi au cours d'une opération spectaculaire de l'armée française: des membres des forces spéciales bénéficiant d'un appui aérien se sont d'abord emparés de l'aéroport et d'un pont stratégique.

 

 

 

 

 

 

(crédit photo Eric Gaillard - Reuters)

 

Puis, des soldats tchadiens et nigériens sont venus par avion du Niger voisin, marquant de manière frappante l'entrée des troupes de la force africaine sur le théâtre des opérations malien.



28/01/2013

A découvrir aussi