NOTRE FAMILLE PARACHUTISTE DE NOUVEAU EN DEUIL

28/02/2018 Obsèques de notre Ami Gilbert Reuille

Obsèques de Mr Gilbert REUILLE.

Bois d’Arcy, le 28/02/2018.

 

Mesdames, Messieurs,

En qualité de Président de la Section UNP de Versailles et aussi au nom de l’Amicale du Royal Auvergne, regroupant les Anciens Parachutistes des 18° RIPC et RCP, au nom de ses Compagnons d’Armes d’Extrême Orient et d’Afrique du Nord, de ses amis, de l’UNP qui tous se joignent à moi, nous venons dire un dernier au revoir à ce grand Soldat aux valeurs exceptionnelles Gilbert REUILLE.

Gilbert nous a quittés ayant livré son dernier combat le mercredi 21 Février 2018 à 89 ans.

 

Gilbert est né le 8 Mars 1929 à Paris. Il y passe sa jeunesse, son adolescence, et après ses études, il décide de s’orienter vers une carrière militaire. Le 8 Mars 1947, à 18 ans, il souscrit un engagement au 3° Bataillon d’Infanterie Coloniale, effectue ses classes, puis est affecté au 1er Bataillon et désigné pour servir en Extrême Orient. Il rejoint l’Indochine embarqué sur « Le Pasteur » le 16 Janvier 1948. Il est alors affecté au 4° Bataillon de Marche d’Extrême Orient.

Presque immédiatement, il est désigné pour commander un poste isolé et pour encadrer une section de supplétifs. Il est 2ème classe, n’a pas l’expérience du feu, en fait part à son capitaine qui lui répond : « Vous apprendrez sur place ».

Après différentes affectations et de multiples aventures dangereuses avec de nombreux accrochages avec les « viets » dans les rizières et hauts plateaux, où il sera blessé à plusieurs reprises, il arriver en fin de séjour en Juin 1950. Son sens du commandement, sa détermination devant l’ennemi, sa conduite exemplaire et héroïque seront remarqués et sanctionnés par l’attribution de la Croix de Guerre TOE avec une brillante citation. Il y gagnera également ses galons de caporal, puis de caporal-chef.

En Juin 1950, il rejoint la métropole et après son congé de campagne, il est affecté au 13ème Régiment de Tirailleurs Sénégalais. Le 25 Octobre 1950, il fait acte de volontariat et rejoint l’Extrême Orient pour son second séjour tout aussi agité que le premier. Il est affecté au 6ème Bataillon d’Infanterie Coloniale à Nam Din, puis ensuite il est désigné comme Chef de Commando, reprend sa vie de nomade à la tête de ses hommes supplétifs. Là encore, il s’illustre au contact de l’ennemi à la tête de sa section, menant une guerre solitaire confirmant ses qualités de meneur d’hommes à citer en exemple. Au cours de ce séjour, il sera décoré à nouveau et obtiendra à juste titre le grade de sergent.

Son comportement, son courage hors du commun au contact de l’ennemi, lui vaudront la reconnaissance de tous ; il fut un des « grands » seigneurs de cette guerre.

Gilbert était très lié et attaché à ses hommes. Entre eux existait une complicité incroyable. L’Indochine l’avait marqué à jamais. Il a d’ailleurs dans un livre qu’il a écrit : « Partisans mes frères », relaté ses séjours, dressant un tableau complet et réel de sa vie et de celle de ses partisans.

En Octobre 1953, il se trouve en fin de campagne et rejoint la Métropole.

Il souscrit un engagement au 18ème Régiment de Parachutistes de Choc, à Pau.

Très rapidement, on le retrouve en Tunisie dans une compagnie de combat du 18°, engagé alors pour « le maintien de l’ordre ».

Ce sera ensuite l’Algérie où il servira en qualité d’Adjoint au Chef de Section, en assurant parfois le commandement.

De Novembre 1954 au 1er Mars 1959, il participera à toutes les opérations menées par le Régiment.

Son expérience, ses valeurs humaines et militaires feront de lui un Chef et un gradé apprécié et estimé de ses chefs et de ses hommes. Un de ceux-ci disait encore de lui : « il nous a sauvé la vie à plusieurs reprises ».

Ses qualités seront à nouveau reconnues par l’attribution cette fois de la Croix de la Valeur Militaire avec une belle citation en 1955, puis par la concession de la Médaille Militaire à titre exceptionnel en Avril 1957. Il y a reçu ses galons de Sergent-Chef puis d’Adjudant.

A son retour d’Algérie, l’Adjudant Gilbert Reuille est affecté en Allemagne, au Quartier Général de Landau.

Le 1er Novembre, il fait valoir ses droits à la retraite et quitte l’Armée. Il va ensuite postuler un poste aux HLM et sera régisseur durant plusieurs années avant de prendre une retraite bien méritée à Bois d’Arcy.

Durant son séjour en Afrique du Nord, bénéficiant d’une permission, Gilbert a fondé un foyer. Le 17 Novembre 1956, il a épousé Noëlle Bobet.

De cette belle union sont nés trois enfants : Jean-Philippe, Pascale et Jean-Gilles. Au fil du temps, les petits-enfants sont venus : Yann, Amandine, Christelle et Tanguy.

Gilbert Reuille, malgré son passé militaire prestigieux, était un homme simple, discret, réservé, d’une grande courtoisie, très attaché aux valeurs familiales et patriotiques. Il avait été parmi ceux qui qui ont créé la Section UNP de Versailles, et y a exercé de multiples fonctions : Président, porte-drapeau. La fraternité, l’amitié, n’étaient pas de vains mots pour lui. Il répondait toujours présent. A l’Amicale des Anciens du 18ème RCP, il était le porte-drapeau fidèle et dévoué. Gilbert était aussi pour la zone « Nord de la France » le délégué des Anciens des Commandos Nord Vietnam, il en portait « Le Fanion ». il avait bien sûr rejoint aussi les anciens combattants.

Gilbert aimait les choses simples, la nature surtout, il aimait la pêche et la recherche des champignons, qu’il pratiquait avec ses amis Jean-Claude Judel et Jean Sodes. Hélas, la maladie est venue le frapper, avec sans aucun doute les séquelles de ses campagnes, malgré les traitements lourds, les hospitalisations.

Il vient de nous quitter, entouré de l’affection de sa fidèle épouse Noëlle et de ses enfants.

Il va nous manquer énormément.

Gilbert Reuille est Officier de la Légion d’Honneur, Médaillé Militaire, Chevalier de l’Ordre National du Mérité, Croix de Guerre TOE 3 citations, Croix de la Valeur Militaire avec 4 citations, la médaille des blessés, la Croix du Combattant, la médaille des TOE et les médailles commémoratives Algérie et Indochine, médaille de la reconnaissance de la Nation.

Madame Reuille, nombreuses sont les personnes qui se joignent à moi pour vous exprimer de tout cœur, à vous, à vos enfants, aux petits-enfants, à toute votre famille, nos condoléances attristées. Permettez-moi de citer le Général Barbe, Président d’Honneur de l’ARA, le Président National Aubanel, les présidents Cavalier et Pioger, les camarades et Frères d’Armes de l’UNP, de l’ARA, dans Anciens Commandos du Nord Vietnam, et des Anciens Combattants.

Soyez assurée, chère Amie, de nos sentiments les plus réconfortants et de toute notre sympathie dans cette difficile épreuve de la séparation.

A toi, Ami Gilbert Reuille, un très grand merci pour ce que tu as fait au service de la Patrie.

Que Saint Michel, Patron des Parachutistes, t’accueille auprès de lui et veille sur ton âme.

Repose en paix, tu restes en nos cœurs.

Bois d’Arcy (78)

Gérard Dufour

Président le la Section UNP Versailles

Gilbert.jpg

Gilbert, lors du 40ème Anniversaire de la Section UNP 78



28/02/2018

A découvrir aussi