28/07/2016 Faire de l'usagé avec du vieux aurait du charme? On prend les réserves et on bâtit la garde nationale
Lu sur
Faire de l'usagé avec du vieux aurait du charme? On prend les réserves et on bâtit la garde nationale
L'Elysée a annoncé dans un communiqué qu'"en accord avec le travail" réalisé par des parlementaires qu'il a rencontrés ce jeudi matin, le chef de l'Etat "a décidé que la Garde nationale serait bâtie à partir des réserves opérationnelles existantes (...). Les modalités de formation et la ventilation des forces de protection sur le territoire français seront définies en concertation avec l'ensemble des acteurs" avec une communication en Conseil de défense début août et une consultation des parlementaires en septembre.
Parmi les parlementaires figuraient le sénateur Jean-Marie Bockel (UDI), coauteur d'un rapport sur le sujet avec la sénatrice PS Gisèle Jourda, et la députée Les Républicains du Loiret Marianne Dubois, elle-même coauteur d'un autre rapport sur le dispositif citoyen du ministère de la Défense.
"Ce que nous proposons est possible et peut être mis en oeuvre immédiatement" avec un budget autour de 100 millions d'euros, d'après le sénateur Jean-Marie Bockel dont un résumé du rapport (et des 50 propositions) peut être lu ici.
Selon le sénateur, le PR veut "procéder aux arbitrages sur la clarification du périmètre de la Garde nationale" qui doit être "au plus proche de la population et réagir le plus rapidement".