30/04/2013 Caporal-chef Stéphane DUVAL (1er RPIMa), tué au Mali
Transmis par http://honneur-patrie.com (Regroupement National des Vétérans)
Caporal-chef Stéphane DUVAL (1er RPIMa), tué au Mali
Nous apprenons tristement qu’un sixième soldat français des forces spéciales (1er RPIMa) a été tué au Mali. Il s’agit du caporal-chef Stéphane DUVAL, 32 ans, marié et père de deux enfants. Il a trouvé la mort en début d’après-midi dans le nord-est du pays, entre Tin Zaouaten et Boughessa. Le véhicule léger dans lequel il circulait a sauté sur un engin explosif. Dans l’explosion, deux autres soldats français ont également été grièvement blessés. Ils ont été évacués immédiatement par hélicoptère vers Tessalit. Leurs pronostics vitaux ne sont pas engagés.
Nos pensées vont en premier lieu à sa famille, à ses amis et à ses compagnons d’armes blessés.
Rendez-lui un dernier hommage sur le mémorial:
Nombreuses opérations de sécurisation de la zone
C'est dans le cadre «des nombreuses opérations de sécurisation pilotées par l'armée française et qui ont pour objectif d'affaiblir les groupes terroristes en les poursuivant sans relâche et en détruisant toute leur logistique» que Stéphane Duval a péri, a indiqué le ministère de la Défense dans un communiqué.
Le chef de l'Etat «adresse à sa famille et à ses proches ses plus sincères condoléances et leur témoigne le respect de toute la Nation», indique le service de presse de l'Elysée. Il «salue avec émotion la détermination et le courage des forces françaises engagées au Mali aux côtés des forces maliennes et africaines. Il leur exprime sa totale confiance pour mener à bien l'ultime phase de leur mission», ajoute le service de presse.
Lu sur Ouest-France "Lignes de Défense":
In memoriam: caporal-chef Stéphane Duval, du 1er RPIMa
Né le 22 août 1980, marié et père de deux enfants, le caporal-chef Stéphane Duval a été tué, lundi, au Mali, dans l’accomplissement de sa mission au service de la France.
Il était engagé dans le cadre de l’opération Serval depuis février 2013. Il participait à des opérations de forces spéciales dans le Nord-Est du Mali avec, pour objectif, de rechercher et de détruire les groupes terroristes qui s’y trouveraient encore. Le 29 avril 2013, en début d’après-midi, entre Tin Zaouaten et Boughessa, son véhicule léger a sauté sur un engin explosif, provoquant son décès. Deux de ses camarades ont été blessés.
Le Sirpa Terre a communiqué sa biographie:
"Le caporal-chef Stéphane DUVAL aura servi la France durant 11 ans. A 22 ans, il s’engage le 2 avril 2002 au 1er régiment de parachutistes d’infanterie de marine (1er RPIMa) à Bayonne. A l’issue d’une brillante formation initiale, il réussit son examen d’opérateur des réseaux mobiles spéciaux. Le 1er juillet 2008, il est affecté au 6e bataillon d’infanterie de marine (6e BIMa) au Gabon durant deux ans et revient servir dans son régiment d’origine, le 1er RPIMa, le 1er juillet 2010. Le 2 avril 2013, il est promu caporal-chef de 1ère classe. Le caporal-chef DUVAL a effectué de nombreuses missions extérieures au cours desquelles son professionnalisme a été à chaque fois souligné : Gabon en 2004, Guyane en 2007, République de Côte d’Ivoire en 2005 et 2007, Afghanistan en 2003 et 2010 et Burkina Faso en 2011 et 2013. Le 21 février 2012, le caporal-chef DUVAL reçoit une citation à l’ordre de la division, celle-ci comporte l’attribution de la Croix de la Valeur Militaire avec étoile d’argent.
Déjà engagé au Burkina Faso fin 2011, en qualité d’opérateur radio de la cellule de mise en œuvre tactique, il fait preuve de remarquables qualités militaires pour lesquelles il reçoit une lettre de félicitations. Il est également décoré de la médaille d’outre-mer avec agrafe « République de Côte d’Ivoire », de la médaille d’argent de la défense nationale avec agrafe « troupes aéroportées » et « missions d’assistance extérieure »."