31/01/2021 Hier, Roger HOLEINDRE ...
Hier, Roger HOLEINDRE ...
Samedi 30 Janvier 2021, soit un an jour pour jour après son décès, nous nous sommes réunis au cimetière de Vaucresson où repose notre ami Roger HOLEINDRE.
On se souvient de cette cérémonie d’obsèques en l’église Saint Roch, qui avait rassemblé tant d’amis, de fidèles, d’anciens militaires – parachutistes pour la plupart – autour de la famille endeuillée. J’avais relaté cette cérémonie en nos pages le 7 Février 2020 :
https://www.cerclenationalcombattants.com/t94-2020-02-07-obseques-de-roger-holeindre
On se souvient de cette foule immense, dont beaucoup n’avaient pu entrer et avaient suivi la messe de funérailles sur les marches du parvis.
On se souvient de cette forêt de drapeaux qui avait donné tant de solennité à cette cérémonie, et qui était bien révélatrice de l’immense notoriété qu’avait notre ami dans le monde militaire. D’ailleurs, Le Figaro n’avait-il pas titré : « Roger HOLEINDRE était un des derniers représentants du nationalisme soldatique » ?
L’extrait suivant du même Figaro décrivait bien le personnage :
« La personnalité de Roger Holeindre était hors-norme. Issu d’un milieu modeste, autodidacte du journalisme qu’il avait exercé comme reporter notamment à Paris-Match, il ne parlait ni n’écrivait (dans ses romans et récits) la langue policée et classique de son ami Jean-Marie Le Pen. Son genre n’était pas l’argot parisien de François Brigneau, son compagnon des débuts frontistes, mais l’argot des chambrées militaires, langage usuel d’une vie vouée à l’armée et à une certaine conception de ses valeurs. »
On se souvient des personnalités de premier rang qui avaient tenu à être présentes : Jean-Marie LE PEN, Marion MARECHAL, Bruno GOLLNISCH, notre Ami le Général Christian PIQUEMAL, et tant d’autres qui nous pardonneront de ne pas citer tellement la liste en était longue. Marie-France BOKASSA était là également, avec qui nous avions déjeuné quelques semaines auparavant.
Hier, en ce samedi 30 Janvier 2021, sous un ciel triste et humide, nous étions donc réunis en comité beaucoup plus restreint pour évoquer et rendre hommage à notre Ami disparu. Son drapeau était là, tenu par un ami Parachutiste de l'UNP.
Bruno GOLLNISCH, Didier et moi-même étions arrivés de bonne heure.
Conversation en privé avec Yaël, l'épouse de Roger :
Puis une voiture fit son entrée dans l’allée principale du cimetière d’où sortit Jean-Marie LE PEN, interviewé par le service de presse du Parti de la France dont Roger était Président d’Honneur.
Et Thomas JOLY, actuel président du Parti de la France, lui aussi interviewé.
Ci-après le lien sur ces interviews du PDF :
https://www.youtube.com/watch?v=mjF0LzUQu1c&feature=youtu.be
Et puis les Anciens, les compagnons de marche, certains un peu cassés par les ans, car il ne faut pas oublier que Roger était un Ancien d’Indochine et d’Algérie.
Pose de deux gerbes (PDF et CNC).
Successivement ont pris la parole :
Thomas JOLY, Jean-Marie LE PEN, Bruno GOLLNISCH (qui d’ailleurs a lu un message de Christian PIQUEMAL resté bloqué dans le sud de la France).
Le message de Christian PIQUEMAL est publié précédemment dans nos pages
Nous avons terminé par deux chants patriotiques avant de nous disperser en petits groupes.
Dharma et le PDF
Puis ce fut là l’occasion de resserrer quelques liens d’amitié.
Dharma; Yaël l’épouse de Roger; Didier
Ainsi se termina cette journée.
Au revoir Roger. Et comme on a l’habitude de le dire au sujet des Parachutistes qui effectuent leur dernier saut :
« Tu n’es pas monté au ciel, tu y es retourné »