Quoi ! Des cohortes étrangères feraient la loi dans nos foyers ? LIBERTE, LIBERTE CHERIE !

Insignes divisions parachutistes

Insignes des divisions parachutistes :

 

 

 

Les unités parachutistes des troupes coloniales se distinguent par un insigne de manche crée en 1948. Il représente un « dragon ailé avec griffe armée ». Il est surnommé « lapin agile » ou « lapin à Gilles » en référence, peut-on penser, au mythique colonel Gilles, patron de la Demi-Brigade coloniale de commandos parachutistes d’Extrême-Orient, et vainqueur de Giap à Nasan. De nombreuses versions, variant en teintes ou en motifs, existent.

 

 

 

La 10e division parachutiste (10e DP) était une unité de l'armée de terre française, à dominante infanterie, composée de troupes aéroportées, et spécialisée dans le combat aéroporté et l'assaut par air. Constituée en 1956, elle interviendra principalement dans le cadre de la guerre d'Algérie.

L’insigne est homologué le 20 Octobre 1956 à la demande du Général Massu. Au même titre que l’insigne de la 25e DP, les trois couleurs représentent la teinte des bérets. L’aigle symbolise la force et la rapidité d’action venant du ciel.

 

La 11e brigade parachutiste (11e BP) a pour vocation prioritaire la projection dans l'urgence afin de fournir une première réponse à une situation de crise. Unité d'élite de l'armée française, elle est commandée par un général de brigade dont l'état-major est basé à Balma, près de Toulouse. Ses soldats et marsouins portent un béret rouge (amarante) sauf les légionnaires du 2e REP qui portent le béret vert de la Légion étrangère.

L’insigne représente la superposition des insignes des 10e et 25e Divisions, rappelant que ses unités proviennent de ces deux formations dissoutes à la suite du putsch des Généraux lors de la guerre d’Algérie, la couleur verte étant supprimée car la 11e DLI ne compte plus d’unité Légion.

 

 

 

11e DLI - 11e Division Légère d’Intervention

•Création : 1er mai 1961 suite à la dissolution de la 11e DI et des 10e et 25e DP.

•Dissolution : 1er décembre 1963.

 

 

11e Division

•Création : 1er décembre 1963 par fusion de la 11e DLI et de la 9e Brigade.

•Dissolution : 1er avril 1971.

 

 

11e DP - 11e Division Parachutiste

•Création : 1er avril 1971 à partir de la 11e Division.

•Dissolution : 1999.

 

Aujourd’hui, sont représentés sur l’écusson de manche, l’ancre de marine pour les Troupes de Marine et la mer pour les interventions Outre-Mer. Une bordure verte symbolise le 2e REP.

 


 

11e BP - 11e Brigade Parachutiste

•Création : 1999 à partir de la 11e DP.

Composition

- L'état-major de la 11e brigade parachutiste (11e BP) de Balma

- Le 1er régiment de chasseurs parachutistes (1er RCP) de Pamiers

- Le 1er régiment de hussards parachutistes (1er RHP) de Tarbes

- Le 1er régiment du train parachutiste (1er RTP) de Toulouse

- Le 17e régiment du génie parachutiste (17e RGP) de Montauban

- Le 2e régiment étranger de parachutistes (2e REP) de Calvi

- Le 3e régiment de parachutistes d'infanterie de marine (3e RPIMa) de Carcassonne

- Le 8e régiment de parachutistes d'infanterie de marine (8e RPIMa) de Castres

- Le 35e régiment d'artillerie parachutiste (35e RAP) de Tarbes

Effectif : 8 500 parachutistes

 


 

La 25e division parachutiste (25 DP) constituée en 1956, interviendra principalement dans le cadre de la guerre d'Algérie.                                                                                                                                                                                                                      Homologuée le 22 Janvier 1957. La symbolique est attribuée au Général Gilles, elle représente une coupole de   parachute comportant 12 fuseaux pour les 12 corps de la Division, en son centre une flèche et les ailes de Saint-Michel archange, patron des parachutistes. Les couleurs sont celles des bérets, bleu roi pour les  paras métropolitains, amarante pour les paras coloniaux et vert pour les paras de la Légion.

 



29/08/2012

A découvrir aussi