03/08/2025 Retour sur le défilé du 14 Juillet 2025
Pour ceux qui n'auraient pas suivi le défilé cette année, sur place ou à la TV, ou qui souhaiteraient le revoir, le voici en rediffusion, avec quelques informations supplémentaires.
Tout d'abord, voici quelle a été sa composition.
Le défilé, minute par minute
- 9 h 55 : arrivée du président de la République, place Charles-de-Gaulle. Accueil par le général d’armée Thierry Burkhard, chef d’état-major des armées, accompagné du général de corps d’armée Loïc Mizon, gouverneur militaire de Paris.
- 10 h : phase initiale : centenaire de l’association « La Flamme sous l’Arc de Triomphe », place Charles-de-Gaulle.
- 10 h 07 : revue des troupes par le président de la République.
- 10 h 17 : honneurs rendus au président de la République, place de la Concorde, par les 1er et 2e régiments d’infanterie de la Garde républicaine.
- 10 h 25 : défilé des avions, commandé par le général de division aérienne Xavier Buisson, commandant en second du Commandement de la défense aérienne et des opérations aériennes (CDAOA).
- 10 h 34 : défilé des troupes à pied commandé par le général de brigade Antoine de Loustal, général adjoint engagements auprès du gouverneur militaire de Paris.
- 11 h 22 : défilé des hélicoptères, commandé par le général de division aérienne Xavier Buisson, commandant en second du CDAOA.
- 11 h 26 : défilé des troupes motorisées, commandé par le général de brigade Philippe Le Carff, commandant la 7e brigade blindée.
- 11 h 42 : défilé des troupes montées.
- 11 h 46 : Animation finale : centenaire du Bleuet de France.
- 12 h 00 : départ du président de la République.
Malheureusement, nous n'aurons pas eu le plaisir de voir défiler les parachutistes.
En revanche, la Légion était là, comme toujours, incontournable, toujours attendue et tellement appréciée des Français. Le passage des Sapeurs (Pionniers) commence à la minute 01:36:35 (si vous souhaitez y accéder directement), barbes au vent, cravates vertes et képis blancs comme dans l'un de leurs chants, avec leurs traditionnels tabliers de cuir et la hache sur l'épaule.
Il est bon de savoir que leur création date de 1747, reprenait un usage qui existait dans l’armée prussienne avec les «soldats charpentiers». C'est sous le Consulat et sous l'Empire qu'ils se distinguent réellement des autres avec leur tenue.
La version sans commentaires a été préférée (tant pis pour l'aspect historico-culturel) car cela valait mieux plutôt qu'entendre le commentateur de BFM ignorant ce qu'est le "Boudin" et nous disant que la Légion défile au rythme de 60 pas minute (!!!), alors que tout le monde sait que c'est à 88 pas minute (contrairement au régime général des troupes à pied qui est à 120 pas minute, et même 140 pour les chasseurs alpins).
Pour revivre ce défilé, cliquer sur le lien suivant: