NOTRE FAMILLE PARACHUTISTE DE NOUVEAU EN DEUIL

16/06/2018 La Norvège veut davantage de US Marines sur son territoire

Lu sur Lignes de défense

 

La Norvège veut davantage de US Marines sur son territoire

 

suède_04.jpg

 

Après la Pologne qui réclame une présence constante d'une unité blindée américaine sur son territoire, c'est au tour de la Norvège de demander une augmentation des effectifs US stationnés sur son territoire.

Mardi, Oslo a annoncé qu'il allait demander à Washington de doubler en 2019 le nombre de "marines" présents en Norvège depuis janvier 2017 (lire mon post ICI) et de rapprocher leur base de la frontière russe. Ces soldats pourraient être stationnés à Setermoen, à 420 kilomètres (260 miles) de la Russie; ils sont actuellement à 1500 km.

Les effectifs passeraient ainsi de 330 à 700 marines. Rien d'exceptionnel mais Moscou n'apprécie guère. L'ambassade de Russie en Norvège estime sur Facebook que ce projet "pourrait causer des tensions croissantes, entraîner une course aux armements et une déstabilisation dans le nord de l'Europe".

 

suède_05.jpg

 

Le premier contingent de "marines" est arrivé en Norvège en janvier 2017 pour s'entraîner au combat dans des conditions hivernales. Les rotations ont lieu tous les six mois dans le cadre du Marine Corps Prepositioning Program. Ce programme comporte déjà le prépositionnement en Norvège deux mille pièces d'équipements d'une force de combat de l'USMC (lire ICI). Les stocks (chars, blindés etc) sont actuellement positionnés dans un complexe de grottes, à Trondheim (centre), et destinés à une force de 16 000 marines et marins, pour une durée de 30 jours.

 

Philippe Chapleau



16/06/2018

A découvrir aussi