Quoi ! Des cohortes étrangères feraient la loi dans nos foyers ? LIBERTE, LIBERTE CHERIE !

04/02/2017 L'armée de l'air belge va abandonner Cazaux en 2018 et formera ses pilotes aux USA

Lu sur  Lignes de Défense

 


L'armée de l'air belge va abandonner Cazaux en 2018 et formera ses pilotes aux USA

 

234203413.jpg

 

L’armée de l'air belge va abandonner la filière française de formation de ses futurs pilotes de combat. Selon l'agence Belga, les pilotes seront, à partir de 2019, formés à l’Euro-NATO Joint Jet Pilot Training (ENJJPT), une école installée sur la base aérienne de Sheppard, dans le nord du Texas. Une poignée d'instructeurs et d'élèves belges sont déjà installés sur cette base. A partir de 2019, six ou sept instructeurs et autant d'élèves belges seront aux USA.

 

Exit donc un scénario qui aurait vu les Belges associés au programme FOMEDEC (Formation modernisée et entraînement différencié des équipages de chasse, à Cognac)

 

AJeTS. Créé en 2004, le programme de coopération franco-belge de formation des pilotes de chasse, l'Advanced Jets Training School s'inscrit dans le cursus de formation des élèves-pilotes belges qui se fait en quatre phases.

La première phase, purement académique est dispensée à l’École royale militaire. Elle dure un an pour les élèves du cadre auxiliaire et cinq ans pour le cadre de carrière.

 

La seconde phase, phase initiale d’apprentissage en vol, a lieu à la base de Beauvechain au sein de la Basic Flying Training School (BFTS), unité dépendant du centre de compétence air. Les élèves qui ont été choisis pour devenir pilotes de chasse étaient dirigés vers Tours jusqu'en 2013. Les autres rejoignent les bases de Dax (hélicoptères) et Avord (transport), et ceci après une année de formation.

 

En France, au cours de la troisième phase, ils apprennent à piloter pour la première fois, au sein de l’École d’aviation de chasse (EAC), un avion à réaction et perfectionneront leur technique de vol. À l’issue de leur passage à l’EAC, ils obtiendront leur brevet de pilote de chasse français, et par la même occasion, leur brevet de pilote militaire belge.

 

À Cazaux, quatrième et dernière partie de la formation, les stagiaires sont initiés aux techniques des opérations militaires avec un avion de chasse, ceci au sein de l’École de transition opérationnelle (ETO).

 

Près de 150 pilotes militaires belges ont été formés en France dans le cadre de la "déclaration commune" signée en avril/mai 2004 par les ministres de la Défense de l'époque, Michèle Alliot-Marie et André Flahaut.



04/02/2017

A découvrir aussi