NOTRE FAMILLE PARACHUTISTE DE NOUVEAU EN DEUIL

04/10/2013 Madame Geneviève de Galard à l'honneur

Le 21 Septembre 2013, Madame Geneviève de Galard était à l'honneur lors de notre dernier repas trimestriel de Section.

 

21 09 - 13.jpg

 

Pour ceux qui l'ignoreraient encore (en existe-t-il seulement ?) Geneviève de Galard (Geneviève de Galard Terraube), née à Paris le 13 avril 1925, est une infirmière militaire française qui, durant la guerre d’Indochine, fut surnommée « l’ange de Dien Bien Phu ».


À sa demande, elle est affectée en Indochine à partir de mai 1953, au cœur de la guerre qui oppose les forces françaises à celles du Việt Minh.

Stationnée à Hanoï, elle opère des évacuations sanitaires par avion à partir de l'aéroport de Pleiku. À partir de janvier 1954, elle participe aux évacuations de la Bataille de Điện Biên Phủ. Ses premières victimes transportées sont principalement des soldats souffrant de différentes pathologies, mais à partir du mois de Mars, la plupart d'entre eux sont des blessés de guerre.

 

Geneviéve de Gallard 1.jpg

 

Geneviéve de Gallard 2.jpg

 

Le 29 avril 1954, Geneviève de Galard est faite chevalier de la Légion d'honneur et est décorée de la Croix de guerre des Théâtres d'opérations extérieurs par le commandant du camp retranché de Dien Bien Phu, le général de Castries. Le jour suivant, pendant la célébration de la Bataille de Camerone, la fête de la Légion étrangère, Geneviève de Galard est nommée Légionnaire de 1re classe honoraire aux côtés du lieutenant-colonel Bigeard, commandant du 6e BPC.

 



04/10/2013

A découvrir aussi