NOTRE FAMILLE PARACHUTISTE DE NOUVEAU EN DEUIL

13/09/2018 Journées du patrimoine: 15-16 Septembre à l'UNIVEM - Satory

 

 

Affiche_journée_patrimoine_2018.JPG

 

Préserver le patrimoine historique constitué par les véhicules militaires des derniers conflits, en particulier ceux de la Seconde Guerre Mondiale : voici l’objectif des quelques 150 adhérents de l’Association UNIVEM (Union Nationale des Collectionneurs de Véhicules Militaires).

 

àunivem01.jpg

Installée dans des hangars appartenant à l’Etat sur le plateau de Satory, l’UNIVEM possède près de 40 porteurs, tracteurs et chars américains, auxquels s’ajoutent les dizaines de véhicules des adhérents, « souvent des Jeep ou des Dodge » précise Richard Bagdikian, secrétaire général de l’UNIVEM.

 

L’UNIVEM est ainsi composée de membres venus de toute l’Ile-de-France. Et il ne s’agit pas de simples collectionneurs. Car ses membres passent beaucoup de temps à restaurer leur véhicule de collection personnel ou bien ceux acquis par l’association. Pour autant, chacun peut intégrer l’UNIVEM. « Certains n’ont pas de connaissance mécanique au départ » sourit le secrétaire général, « mais ils apprennent ».

 

Tous les véhicules militaires sont acceptés à l’UNIVEM. La majorité vient des armées alliées ayant combattu lors du dernier conflit mondial. On trouve ainsi dans la collection : Jeep, GMC amphibie, tracteur blindé porte-char Pacific avec sa remorque, camions GMC ou encore un tracteur d’artillerie français.

 

àunivem31.jpg

 

Au-delà de la restauration et de l’entretien des Jeep, Dodge et autres véhicules, l’UNIVEM participe également régulièrement à des commémorations, fêtes et défilés patriotiques, ou encore à des manifestations de plus grande ampleur comme le cinquantième et le soixantième anniversaire de la Libération de Paris, le 25 Août 1994 et le 25 Août 2004.

 

D’ailleurs, lors des journées européennes du patrimoine, comme chaque année, les portes des hangars seront grandes ouvertes pour le public.

 

« Nous accueillons en général 1500 personnes sur le week-end », souligne Richard Bagdikian. « Nous faisons visiter le musée et présentons le matériel ».

 

 

(Lu dans "Toutes les Nouvelles de Versailles")



13/09/2018

A découvrir aussi