Quoi ! Des cohortes étrangères feraient la loi dans nos foyers ? LIBERTE, LIBERTE CHERIE !

05/10/2014 Irak: l'Elysée annonce des renforts et déploie des Rafale

Lu sur Lignes de défense

Irak: l'Elysée annonce des renforts et déploie des Rafale

eclair001.pngA l'issue du Conseil restreint de défense, la présidence de la République a dffusé le communiqué suivant:


"Le Président de la République a réuni le 1er octobre un conseil restreint de défense consacré à la lutte contre la menace que représentent le groupe Daech et les groupes terroristes qui s’en réclament. La France poursuit son action en Irak, conformément à la demande des autorités irakiennes, afin d’affaiblir les mouvements armés terroristes présents sur le territoire et de permettre aux forces irakiennes de restaurer la stabilité et la sécurité dans le pays. Elle continuera de se mobiliser en étroite coordination avec l’ensemble de ses partenaires impliqués dans une coalition qui s’élargit.

 

Le Président de la République a décidé du renforcement du dispositif militaire engagé. La France continue par ailleurs à soutenir par tout moyen l’opposition démocratique en Syrie. Les mesures de protection de notre territoire ont été renforcées dans le cadre prévu par le plan Vigipirate. Elles feront l’objet d’une évaluation constante et leur niveau sera adapté à l’évolution de la situation. Nos ressortissants à l’étranger peuvent également compter sur l’accompagnement des services de l’Etat."

 

Quel renforcement?

Davantage d'avions ? Bingo ! Trois Rafale supplémentaires vont rejoindre, sur la base d'Al Dhafra, aux Emirats arabes unis, les six appareils déjà engagés. Neuf chasseurs au total; c'est mieux que les Australiens (8), les Néerlandais (8), les Belges (8)... Mais c'est peu quand même, surtout si l'on ne considère que le nombre de frappes effectuées.

 

Davantage d'hommes pour du conseil auprès des forces kurdes et irakiennes, voire auprès des insurgés syriens ? Des FS au sol ! Triple off !!!

 

Davantage officiers insérés dans les états-majors conjoints? Quelques militaires français sont déjà présents à Tampa, au Qatar, au Koweït, à Bahreïn, en Irak (au JOC). D'autres pourraient venir les renforcer.

 



05/10/2014

A découvrir aussi