06/03/2019 VT4 : le nouveau franchisseur de l'armée française
Lu sur opex360:
VT4 : le nouveau franchisseur de l'armée française
Le VT4 d'ACMAT filiale d'Arquus (ex Renault Trucks Defense), à l'origine appelé VLTP-NP pour "Véhicule Léger Tactique Polyvalent-Non Protégé" est un 4x4 sur la base d'un Ford Everest destiné au remplacement des Peugeot P4 de l'Armée française et principalement de l'Armée de Terre
Ce véhicule qui, à terme, équipera les trois armées ainsi que le Service des Essences des Armées (SEA) et le Service Interarmées des Munitions (SIMu) est destiné à « assurer des liaisons au profit de 5 soldats ou 4 combattants équipés FELIN » dans le cadre d'opérations intérieurs ou extérieurs.
A contrario du P4, il dispose de la climatisation, d'une insonorisation de l'habitacle, l'assistance au démarrage en côte, le contrôle de descente, du système anti-blocage des roues (ABS) et du correcteur électronique de trajectoire (ESP).
Le VT4 a reçu un excellent accueil au sein des unités où il a été déployé. Il a notamment été remarqué pour son confort, sa sécurité et sa modernité, permettant d’économiser le potentiel physique des soldats en opération.
Fin 2018, plus de 500 exemplaires avait déjà été livrés à l'Armée de Terre.
Le VT4 à l’essai (photo via Arquus)
Cliquer ICI pour accéder à la vidéo de présentation.