08/11/2012 Journée du 19 Mars
Message du Général (2S) C. PIQUEMAL
Président national de l'UNP
Objet : Reconnaissance du 19 mars comme journée nationale du souvenir et de recueillement à la mémoire des victimes civiles et militaires de la guerre d'Algérie et des combats en Tunisie et au Maroc par le Sénat.
Pièce jointe : Communiqué du Sénat:
Victimes-de-la-guerre-Algérie.pdf
Bonjour à tous,
8 novembre 2012 ! Journée funeste de deuil et de tristesse !
L'impensable s'est produit. Le 19 mars est reconnu par la Loi comme journée nationale du souvenir et du recueillement à la mémoire des victimes civiles et militaires de la guerre d'Algérie.
La FNACA triomphe. Depuis 50 ans, elle menait le combat pour la reconnaissance officielle du 19 mars et ne l'avait jamais obtenue.
Tous les arguments présentés par le Comité d'Entente représentant plus de 1 200 000 adhérents, dont l'UNP, ont été balayés et écartés par le Sénat. Malgré sa mise en garde réitérée, le Sénat est passé outre. On ne peut que le déplorer amèrement.
Bien que votée à une courte majorité, cette loi, certes légale, ne possède pas la légitimité suffisante pour s'imposer à tous faute de consensus national.
Pour protester et réagir contre l'adoption de cette loi, nous devons être le plus nombreux possible le 5 décembre 2012 pour manifester partout notre opposition à ce choix qui divise la Nation et la met en péril. Je compte donc sur une mobilisation générale pour ce 5 décembre.
Se résigner et accepter sans réagir ne serait pas acceptable.
Aussi, bien que prenant acte de ce vote, l'UNP seule ou avec d'autres, se réserve le droit de conduire d'autres initiatives afin de contester ce qui a été acté par la classe politique.
N'oublions jamais la devise du Roi Jean particulièrement significative et d'actualité dans cette circonstance douloureuse : "NE PAS SUBIR".
Avec ma fidèle amitié para.
Général (2S) C. PIQUEMAL
Président national de l'UNP