Quoi ! Des cohortes étrangères feraient la loi dans nos foyers ? LIBERTE, LIBERTE CHERIE !

10/06/2013 Lettre du Général Bruno Dary

Le blog "L'Opinion" fait paraître le communiqué ci-dessous suivi de la lettre du Général Bruno DARY:
 
Une lettre du Général Bruno Dary. « Des affabulations »
 
L'ancien Gouverneur militaire de Paris réagit à l'article sur le Lys Noir dans lequel il était cité.

Suite à la parution dans L'Opinion [...] d'un article consacré à l'appel au coup d'Etat militaire de la part du groupuscule d'extrême-droite Le Lys Noir, le général Bruno Dary, cité par Le Lys Noir, et de ce fait, repris dans mon article, a souhaité réagir et j'accueille bien volontiers la réaction d'un homme dont j'apprécie les qualités personnelles.  Je tiens à rappeler que dans l'article incriminé, j'écrivais que "ces trois officiers (Dary, Villiers, Puga) n'ont évidemment rien à voir avec le groupuscule du Lys Noir." C'est mon entière conviction, concernant ces trois généraux, qui ne sont en rien suspect des "fantasmes" - c'est également le mot que j'employais - d'une certaine extrême-droite. Rapporter n'est pas approuver. Voici sa lettre intégrale.

 

"J’ai pris connaissance avec stupéfaction de l’article paru dans votre blog et reproduit dans le quotidien « L’Opinion » daté du 6 juin. Je dois vous faire part de mon indignation. Cet article porte atteinte à mon honneur de soldat et d’officier général, comme à celui de mes deux camarades que vous citez dans le même article. Il porte aussi atteinte à notre armée, car on ne devient pas général par hasard, encore moins général d’armée !

 

Il m’est difficile de comprendre comment un journaliste de votre autorité au sein de l’institution militaire ait pu accorder le moindre crédit à des rumeurs et affabulations répandues par des publications jusque là inconnues du public comme de moi-même ! Plus encore, car en leur accordant une telle importance, vous en faîtes à la fois la promotion, puis, par une série d’amalgames et de sous-entendus, vous discréditez des officiers généraux et à travers eux, la hiérarchie militaire.

 

Votre article procède par différents amalgames qui ne résistent pas à l’examen, mais qui me mettent directement en cause. Aussi, pour clarifier ma position personnelle, tout en respectant le devoir de réserve et les fonctions sensibles tenues actuellement par mes deux camarades, je crois nécessaire de vous faire part de mes propres observations qui n’engagent donc que moi.

 

Je ne puis accepter une telle présentation formelle : associer sur une même page, un titre racoleur évoquant des fantasmes de coups d’état et une photo officielle du chef de l’Etat passant en revue des troupes en tenue, laisse planer un doute évident sur la fidélité au sein de l’institution, et notamment des chefs qui sont cités dans l’article et dont je fais partie.

 

Je refuse de la même manière le procès d’intention qui repose sur des liens familiaux. Il n’est ni anormal, ni illégal d’avoir un de ses proches religieux, quand bien même serait-il dans un monastère, curé de paroisse ou même rabbin ! Il n’est ni anormal, ni illégal d’avoir dans sa famille un homme politique, quand bien même serait-il de droite, de gauche ou du centre ! Et puis, pour celui qui n’est, a priori fils ou frère de personne, mais qui a retrouvé sa liberté d’expression - à laquelle il a librement renoncé durant 40 ans en embrassant la carrière militaire - il ne semble ni anormal, ni illégal de pouvoir enfin s’exprimer sur des sujets de société. C’est même l’honneur de notre pays et de son armée d’élever au plus haut niveau de sa hiérarchie, des cadres sur leur seul mérite !

 

Cet amalgame continue en mêlant indistinctement l’appartenance religieuse, alors que nous sommes dans une armée laïque, comme la participation éventuelle de cadres ou de leurs enfants à la Manif pour tous, alors que cette participation relève du domaine privé, tant que les lois de la République sont respectées. L’amalgame que vous faites avec nos armées est tout aussi inacceptable, pour des soldats et officiers qui ont consenti de tels sacrifices sur les théâtres d’opérations, et qui n’ont pas vraiment de leçon de fidélité à la République à recevoir !

 

Je ne sais pas si mes deux camarades également nommés vous diront, officiellement ou non, ce qu’ils pensent de votre article, mais je puis vous dire que, personnellement, je ne me suis pas du tout reconnu dans votre écrit et que, bien au contraire, celui-ci tend à salir l’image de notre armée, de votre armée ! Quant à moi, engagé dans ce mouvement par conviction personnelle, je peux simplement ajouter que je ne regrette rien !

 

Bruno Dary, ancien gouverneur militaire de Paris



11/06/2013

A découvrir aussi