12/11/2013 Ce n’était ni le lieu, ni le jour, ni l’heure et encore moins la manière
Ce n’était ni le lieu, ni le jour, ni l’heure et encore moins la manière !
Lu sur: http://www.saint-cyr.org
Mise au point du Général Bruno DARY
Hier, lundi 11 novembre, alors que l’ensemble de la nation, présente physiquement ou par la pensée, se recueillait autour de la tombe du « Soldat inconnu », en ce début de commémoration du centenaire de la Grande Guerre, quelques dizaines ou centaines de personnes ont manifesté bruyamment leur mécontentement, non loin de la place de l’Etoile, jetant ainsi le trouble et suscitant l’opprobre dans une cérémonie empreinte de solennité.
Quelle insulte que de choisir ce lieu, où un soldat français de la Grande Guerre est enterré et où brûle la « Flamme de la Nation » ! Quelle insulte quand on sait qu’ils furent 1 400 000 à se sacrifier, pour nous permettre justement de vivre aujourd’hui librement et de pouvoir nous exprimer calmement !
Quelle insulte que de choisir ce jour, où la France se souvient de tous ceux et de toutes celles, combattants ou résistants, connus ou anonymes, qui, depuis cette guerre, ont sacrifié leur propre vie pour défendre la France ! Quelle insulte de la part de ceux qui, pour défendre un intérêt personnel, salissent l’image du pays !
Quelle insulte que de choisir ce moment-là, où parents, veuves ou orphelins des sept soldats, morts au combat cette année au Mali, étaient présents, montrant à tous un exemple de dignité ! Quelle insulte, car, en donnant un fils, un époux ou un père, ils ont certainement perdu bien plus que ceux qui récriminaient !
Quelle insulte que de choisir cette manière-là, de crier ou de hurler pendant les moments solennels et silencieux de la sonnerie au mort et de celle du cessez-le-feu !
Quelle insulte, car ce qui fait la grandeur du cérémonial militaire est avant tout sa sobriété, faite de moments de silence, de recueillement et d’émotions, pour unir les hommes et non pas les diviser !
Par leurs comportements, ceux qui ont manifesté ce matin-là à l’Arc de Triomphe, ont condamné en fait la cause qu’ils prétendaient défendre !