13/06/2013 Message du Président National
Message à l'attention des administrateurs, des présidents de section, des membres et amis de l'UNP:
Le 13 juin 2013
Objet : Congrès du Cinquantenaire/UNP 2013 de Pau
Une dizaine de jours après le rendez-vous majeur de l'année 2013, il convient d'en dresser un bilan rapide.
Malgré des conditions météos catastrophiques, presque dantesques et un contexte délicat et problématique, le Congrès du Cinquantenaire de PAU a été une très belle réussite et a, me semble-t-il, satisfait la grande majorité des participants. Un grand crû sans nul doute.
Il restera, je crois, gravé dans les mémoires de tous les participants et j'en suis convaincu, constituera une belle page de l'histoire de l'UNP.
Pourtant la suppression des 3 sauts prévus, la modification des activités en conduite, le changement de tenue, les difficultés de déplacement et de circulation ont fortement perturbé le programme et rendait le défi délicat. Mais, malgré ces multiples difficultés, la hauteur de la barre franchie a été remarquable.
Il y a eu de grands moments : la messe exceptionnelle avec l'homélie poignante du Père Lallemand, le concert de la musique de la Légion, la cérémonie du Souvenir au Monument aux Morts, l'AG empreinte de cohésion et de chaleur, l'ovation émouvante et le repas final de prestige avec les chants magnifiques et forts que nous avons interprétés. Les paras ont été à la mesure de leur réputation de troupe d'élite et de fleuron de l'Armée Française. En outre, la participation forte, le comportement exemplaire de tous, l'esprit remarquable qui régnait, la belle assemblée générale à l'auditorium du Palais Beaumont ont contribué à ce beau succès dont nous pouvons tous être légitimement fiers.
Pendant ces trois journées, et notamment lors des cérémonies, du défilé, nous avions tous 20 ans, c'est une certitude... La constitution des pelotons sous la pluie, la répétition des chants, les alignements, sous les ordres percutants et bienveillants d'Edmond Vossier, comme au bon vieux temps faisaient plaisir à voir. Chacun avait compris qu'il allait se passer, une fois encore, quelque chose de grand et que nous ne pouvions pas décevoir.
En vous passant en revue devant le monument aux Morts de Pau par carrés successifs, j'ai ressenti une profonde émotion et un grand frisson. Vous aviez de la "gueule". Le public enthousiaste et comblé ne s'y est pas trompé.
Comme les Grognards de la Grande armée, les Anciens Paras ont fait honneur à leur béret. Vous avez été des Seigneurs, aussi lauriers, reconnaissance et estime vous sont acquis.
Le mérite de cette belle consécration pour l'UNP revient donc à tous les acteurs de ce beau succès, d'abord l'équipe soudée et efficace de l'organisation locale pilotée par Jean Pére, Président de la section de Pau, ensuite, à vous, les Anciens paras de l'UNP et vos familles qui étiez venus, au mépris de la distance, de l'âge et des difficultés, des quatre coins de France en voitures, en trains, en cars, en bateau (Corse) pour être présents à ce Congrès.
Grâce à vous, l'UNP, fidèle à sa réputation, son histoire et son passé, a écrit une nouvelle page magnifique de son histoire. Gardez-la soigneusement dans vos souvenirs précieux et vos mémoires.
Aussi, du fond du coeur, avec fierté et gratitude, j'adresse à tous mes plus vifs remerciements et mes plus chaleureuses félicitations.
Avec ma fidèle amitié para et toute mon affection.
Et par Saint-Michel, vive les Paras, vive l'UNP !
Général (2S) Christian PIQUEMAL
Président national de l'UNP