Quoi ! Des cohortes étrangères feraient la loi dans nos foyers ? LIBERTE, LIBERTE CHERIE !

13/11/2017 Barkhane : cérémonie du 11 novembre sur le site de Gao

Barkhane : cérémonie du 11 novembre sur le site de Gao

Mise à jour  : 13/11/2017
 

Le samedi 11 novembre 2017, sur la place d’armes de la plateforme opérationnelle désert de Gao, a eu lieu la cérémonie pour célébrer l’armistice du 11 novembre, commémorer la victoire et la paix, et rendre hommage à tous les morts pour la France. Cette cérémonie était présidée par le colonel Arnaud Cervera, représentant le commandant de la force Barkhane à Gao. Le gouverneur, le préfet et le maire de Gao se sont aussi rendus sur la plateforme opérationnelle désert de Barkhane aux côtés d’autorités des forces armées maliennes (FAMa) dont le colonel Sanogo, commandant le détachement de Gao.

 

barkhane_gao2.jpg

 

Au cours de la cérémonie, devant les troupes, le colonel Soumaré des FAMa a reçu la médaille d’argent de la défense nationale, témoignage de son action aux côtés des militaires français de la force Barkhane.

 

En ce jour solennel pour la France, le colonel Cervera a également salué la présence de frères d’armes des FAMa et des forces armées de la mission multidimensionnelle intégrée des Nations unies, avant de hommage à tous les morts pour la France, avec une pensée particulière pour les vingt militaires tombés depuis l’opération Serval ainsi que pour les blessés au combat.

 

Conduite par les armées françaises, en partenariat avec les pays du G5 Sahel, l’opération Barkhane a été lancée le 1er août 2014. Elle repose sur une approche stratégique fondée sur une logique de partenariat avec les principaux pays de la bande sahélo-saharienne (BSS) : Mauritanie, Mali, Niger, Tchad et Burkina-Faso. Elle regroupe environ 4 000 militaires dont la mission consiste à lutter contre les groupes armés terroristes et à soutenir les forces  armées des pays partenaires afin qu’elles puissent prendre en compte cette menace notamment dans le cadre de la force conjointe du G5 Sahel en cours d’opérationnalisation.


Sources : État-major des armées
Droits : Ministère de la Défense



13/11/2017

A découvrir aussi