Quoi ! Des cohortes étrangères feraient la loi dans nos foyers ? LIBERTE, LIBERTE CHERIE !

17/02/2014 Isabelle Guion de Meritens: Première femme nommée général de gendarmerie

Isabelle Guion de Meritens: Première femme nommée général de gendarmerie

L'hommage rendu ce jour aux gendarmes morts en service au cours de l'année 2013, au monument de la Place de la Loi, à Versailles, a été sous l'autorité de la Générale Isabelle Guion de Meritens, première femme à être nommée Général de Gendarmerie.

 

isabelle_meritens_01.jpg

 

Lu sur : http://www.lefigaro.fr/actualite-france

PORTRAIT- Isabelle Guion de Meritens obtiendra officiellement ses étoiles début juillet (2013). Âgée de 50 ans, elle est originaire de Pau et commande actuellement la gendarmerie maritime.

Elle préférera qu'on l'appelle Mme le général. Isabelle Guion de Meritens, que l'on dit hostile à la féminisation des fonctions, est la première femme à toucher les étoiles en gendarmerie. Sa nomination s'est faite mercredi en Conseil des ministres, a annoncé Najat Vallaud-Belkacem, porte-parole du gouvernement qui s'est félicitée de cette «décision historique» pour une vénérable institution vieille de sept siècles.

Âgée de 50 ans et native de Pau (Pyrénées-Atlantiques), le général de brigade Isabelle Guion de Meritens affiche un parcours exemplaire au sein de la gendarmerie.

Après avoir fait ses premières armes dès 1988 comme «officier instruction» et chef du centre d'instruction blindée au 1er groupement blindé de gendarmerie mobile à Satory (Yvelines), cette femme gendarme a notamment dirigé la compagnie départementale de Montmorency (Val-d'Oise) et le groupement départemental des Yvelines, avant de rejoindre la direction générale de la gendarmerie nationale (DGGN) au poste stratégique d'officier supérieur adjoint à la Direction des opérations et de l'emploi (DOE).

 

isabelle_meritens_02.jpg

 

Aujourd'hui commandant de la gendarmerie maritime, cette forte en thème a intégré Saint-Cyr après une maîtrise d'histoire et a ensuite enrichi son parcours d'officier de gendarmerie en faisant l'école d'état-major de l'armée de terre, le Collège interarmées de défense ou encore le très fermé Centre des hautes études du ministère de l'Intérieur.

Médaillée de la Défense nationale, de la Légion d'honneur et de l'Ordre National du Mérite, Isabelle Guion de Meritens est mariée et mère de deux enfants.

 



18/02/2014

A découvrir aussi