19/03/2012 Hommage à Pierre Schoendoerffer
Hommage à Pierre Schoendoerffer aux Invalides
(d'après unpversailles.blogspot.com, Thierry d'Athis)
Le lundi 19 mars, une très belle et très émouvante cérémonie s'est déroulée aux Invalides en mémoire du cinéaste et écrivain Pierre Schoendoerffer, décédé mercredi dernier à l'âge de 83 ans,et ancien du 1er RCP. Après la cérémonie religieuse en la Cathédrale Saint-Louis, à 10H, et les honneurs militaires rendus à 11H00, François Fillon a prononcé l'éloge funèbre en présence également du ministre de la Défense, Gérard Longuet.
Cinéaste des guerres perdues, Pierre Schoendoerffer est notamment l'auteur de "La 317e section" (1966), considéré comme le film emblématique sur la guerre d'Indochine.
Engagé comme cameraman des armées en Indochine à 19 ans, il était décoré de la Médaille Militaire et membre du jury du prix de littérature Erwan Bergot, décerné chaque année par l'Armée de terre. François Fillon a salué "un grand témoin de notre temps", "un miraculé du courage".
Notre section était représentée, en nombre, par Jean Sodes porte-drapeau UNC Bois d'Arcy, Gilbert Reuille et le fanion des Cdo Nord -Vietnam, Georges Remond, Roland Penet, Pascal-Armand Metais, Claude Tahrat, Alexandre Causse, Gérard Dufour et Béatrice Pascal porte-drapeau des Médaillés Militaires de Versailles, le siège, par Michel Vial et Roger Lantz.