NOTRE FAMILLE PARACHUTISTE DE NOUVEAU EN DEUIL

19/08/2017 Barkhane : appui des Forces Armées Maliennes au Nord-Ouest de Tombouctou

Barkhane: appui des Forces Armées Maliennes au Nord-Ouest de Tombouctou

 

Mise à jour  : 19/08/2017

Du 24 au 30 juillet 2017, une opération d'envergure baptisée DIABLES BLEUES s’est déroulée autour des Monts Farach dans la région de Tombouctou. En appui des Forces Armées Maliennes (FAMa), les militaires de la Force Barkhane ont procédé à une série de fouilles de points d’intérêts, zones de regroupement possibles des Groupes Armés Terroristes (GAT).

A l’occasion de ce déploiement, les forces partenaires ont pu effectuer un large contrôle de zone dans la région de Tombouctou. Ainsi,  les abords immédiats des Monts Farach, propices à la présence de caches ou de postes d'observation ont été reconnus.

 

Cette série de manœuvres a été menée par les FAMa, appuyés par les soldats français  du détachement interarmes du partenariat militaire opérationnel (DIA-PMO 4) qui ont apporté expertise et complément technique lors des fouilles. A plusieurs reprises, les alpins de la brigade de montagne qui composent majoritairement le détachement, ont ainsi pu mettre en pratique leur savoir-faire en prenant pied sur les hauteurs des Monts Farach. Ils ont ainsi permis aux sapeurs du génie maliens de réaliser leurs investigations avec sérénité et efficacité. Ce type d’opération s’inscrivant et concrétisant pleinement la lettre et l’esprit du Partenariat Militaire Opérationnel (PMO) visant à accompagner les forces partenaires de la formation à l’opération.

 

En parallèle de  cette action, une unité franco-malienne a été déployée sur la ville de Bintagoungou. Les FAMa ont ainsi pu réaffirmer la souveraineté de l'armée malienne sur la zone et rassurer la population le long des espaces traversés. Enfin, les contacts avec la population et le contrôle de la zone ont permis à chacun de s’apercevoir que les forces partenaires et la Force Barkhane étaient les bienvenus dans cette région du Mali parfois sous tension.

 

Cette opération s'inscrit dans la mission de la force Barkhane présente sur la Plate-Forme Désert Relais (PfDR) de Tombouctou dans le cadre du partenariat militaire opérationnel (PMO). Ce partenariat appuie quotidiennement les FAMa à travers des formations et un soutien continu lors des opérations menées contre les groupes armés terroristes (GAT).

 

Fama_03.jpg

Conduite par les armées françaises, en partenariat avec les pays du G5 Sahel, l’opération Barkhane a été lancée le 1er août 2014.

barkhane1.jpg

Elle repose sur une approche stratégique fondée sur une logique de partenariat avec les principaux pays de la bande sahélo-saharienne (BSS) : Mauritanie, Mali, Niger, Tchad et Burkina-Faso. Elle regroupe environ 4 000 militaires dont la mission consiste à appuyer les forces armées des pays partenaires dans leur action de lutte  contre les groupes armés terroristes dans la BSS et favoriser une appropriation africaine de la gestion des crises.


Sources : État-major des armées
Droits : Ministère de la Défense

 

 



19/08/2017

A découvrir aussi