20/09/2025 Passation de commandement du GBGM
Communiqué de notre président de Section UNP780 Antoine LOZE
A l’occasion de la passation de commandement du chef de corps du GBGM, Denys Garnier et moi avons pu assister à une superbe prise d’armes sur l’avenue de Paris de Versailles, face au château, où la largeur de la chaussée était occupée par le Centaure, nouveau véhicule du GBGM. Cf. photo jointe.
Il y avait aussi d’autres Centaures. Vision assez impressionnante.
Malgré la pluie, Béatrice Pascal, toujours fidèle au poste, portait stoïquement le drapeau des médaillés militaires et Max Savard celui des anciens des OPEX.
Il est vrai que cette cérémonie a été largement baptisée par une pluie qui n’a cessé que lorsque la prise d’armes a été terminée.
Temps digne de la Bretagne ; pour rester dans le ton, il y avait d’ailleurs aussi une cornemuse qui a accompagné la Musique de la Gendarmerie en grande tenue.
A l’issue, nous étions invités à un pot au mess du GBGM.
Cela m’a permis de discuter – brièvement- avec le Colonel Lebas, nouveau chef de corps, qui était évidemment très sollicité. Il a commencé sa carrière dans l’Arme Blindée Cavalerie avant de bifurquer vers la Gendarmerie.
Cela m’a permis de lui passer le message que l’UNP Versailles apprécie beaucoup la qualité de la relation avec le GBGM.
J’ai aussi rencontré un certain nombre d’officiers et sous-officiers du Groupement Blindé ; c’était là encore une occasion de leur dire que nous sommes toujours heureux de pouvoir utiliser leur mess et leur amphithéâtre : excellent accueil reçu.
Enfin, j’ai également pu avoir quelques mots avec le général de corps d’armée Casaubieilh qui porte le brevet para britannique, ce qui n’est pas très courant m’a-t-il confié.
Il faut dire que le bar du mess était bien rempli, et notamment de manches étoilées : il n’est pas fréquent de voir réunis autant de généraux de Gendarmerie dans un tel espace !
Parmi ceux-ci, il y avait notamment le général Daniel, précédent chef de corps, ainsi que le général commandant le centre de formation de la Gendarmerie de Saint-Astier, ancien camarade de promotion du colonel Lebas, lui aussi passé par l’ABC en début de carrière.
En somme, la Section UNP de Versailles reste en excellents termes avec le GBGM.