NOTRE FAMILLE PARACHUTISTE DE NOUVEAU EN DEUIL

20/07/2016 Les premières pertes françaises en Libye: trois sous-officiers tués lors d'un crash d'hélicoptère

Les premières pertes françaises en Libye: trois sous-officiers tués lors d'un crash d'hélicoptère

 

Trois sous-officiers français sont morts en service commandé en Libye. Leur mort a obligé le gouvernement à confirmer la présence des forces françaises dans l'est du pays.

 

181e5a324889e3d6ef8f9898353aa1dd73.jpg

 

L'annonce, assez laconique, a été faite par le ministre de la Défense, Jean-Yves Le Drian, qui ne précise dans son communiqué ni les circonstances ni la date de leur mort, pas plus que leur unité/service d'appartenance (FS, DGSE ?).

 

"Le ministre de la Défense, Jean-Yves Le Drian, déplore la perte de trois sous-officiers français décédés en service commandé en Libye. Il salue le courage et le dévouement de ces militaires engagés au service de la France qui accomplissent, tous les jours, des missions dangereuses contre le terrorisme. Le ministre adresse à leurs familles et à tous leurs proches l’expression de ses condoléances, de sa tristesse et de tout son soutien. Il les assure de la reconnaissance de la Nation", peut-on lire dans ce communiqué.

 

De Saint-Astier où il rencontre les jeunes réservistes de la gendarmerie (lire mon post précédent), François Hollande a précisé que les trois militaires avaient péri dans un "accident d'hélicoptère". "En ce moment même, nous menons des opérations périlleuses de renseignement", a-t-il ajouté.

 

Des informations publiées la nuit dernière par l'agence Associated Press (lire ici) avaient fait état de deux membres des services spéciaux tués près de Benghazi quand leur hélicoptère a été abattu dimanche par une "milice islamiste".

 

Accident ou destruction en vol provoqué par des tirs ? Les éléments de réponse définitive manquent encore.

 

Sud libyen. La présence et l'action de forces françaises dans le sud libyen est, en revanche, moins secrète. Ainsi lors de l’opération Scorpion 9 (du 27 juin au 3 juillet), un sous-groupement tactique blindé de la force Barkhane a progressé de Madama vers la passe de Toummo. Des éléments du 4e Régiment de Chasseurs (RCh), qui arme le Groupement tactique Blindé (GTB) "Edelweiss, auraient même "valorisé la piste d’atterrissage de Kourou Arkenne", située à environ 100 km de Madama, en territoire libyen selon les cartes.



20/07/2016

A découvrir aussi