Quoi ! Des cohortes étrangères feraient la loi dans nos foyers ? LIBERTE, LIBERTE CHERIE !

23/01/2013 Le 6 Juin 1944

Ce qui s'est passé le 6 Juin 1944:

 

 

 

(source: lexpress.fr)

 

 

 

 

 

 

À l’aube du 6 juin 1944, à 1H30 du matin, les 82e et 101e divisions aéroportées américaines sont larguées sur le Cotentin avec pour mission de s’emparer coûte que coûte de la zone située à l’ouest de Utah Beach jusqu’au Merderet, afin d’empêcher les renforts allemands de s’approcher de la plage et de compromettre la réussite du débarquement de Utah Beach.

 


Croyant encore que le mauvais temps empêche la possibilité de tout débarquement, la surprise est totale et c’est la déroute dans le clan allemand. Conséquemment, la 101e division aéroportée parvient à se rendre maître de quelques-uns des débouchés menant à Utah Beach. La 82e division aéroportée, pour sa part, prend le contrôle de Sainte-Mère-Église, mais échoue à contrôler les ponts sur le Merderet. Les manœuvres effectuées par les troupes aéroportées seront d’une importance vitale pour les 48h à venir.

 

 

 


Du côté britannique, la 6e division aéroportée doit sauter à l’est de Sword Beach entre la Dives et  l'Orne. Elle doit, à l’instar des troupes aéroportées américaines, ralentir l’avance allemande en s’emparant, notamment, du pont de Bénouville (dont le nom de code est «Pegasus Bridge») et fournir également un appui aux troupes terrestres débarquant à Sword Beach. Ainsi, le pont de l’Orne et le Canal de Caen seront aux mains des britanniques et ces derniers s’empareront également d’une batterie côtière à Merville qui menace le flanc est de Sword Beach.

 

 


Tant du côté britannique que du côté américain, les troupes aéroportées font face à des problèmes de dispersion. En pleine obscurité, les parachutistes sont largués et plusieurs hommes tombent à l’eau et, en raison du poids de leur équipement, sont entraînés au fond et se noient.

 

 

(source: correspondant de guerre Shelton)

 

D’autres vont se perdre dans la campagne et les officiers auront un mal certain à regrouper leurs unités. Paradoxalement, la dispersion des assaillants sur une vaste distance provoque du côté allemand une profonde confusion puisque les informations qui leurs sont acheminées relatent des parachutages de toutes parts.

 

 

 

 

Dans la nuit du 5 au 6 juin 1944, lors de l'opération Tonga:

 

 

 

 

 

 

 

 

 

des unités de la 6e division furent les premières du  débarquement de Normandie à combattre. Elles furent larguées par planeurs et parachutistes derrière Sword beach pour sécuriser le flanc est de la zone de débarquement allié.

 

 

 

 

Leurs objectifs incluaient la prise du pont du canal de Caen (plus tard renommé Pegasus Bridge) et du pont sur l'Orne (plus tard renommé Horsa Bridge) par la compagnie D, 2nd Ox & Bucks commandée par le Major John Howard ainsi que la destruction de la batterie de Merville par le 9e bataillon parachutiste du lieutenant-colonel Terence Otway, les 2 objectifs furent atteints.

 

 

 

L'opération Tonga se poursuivit par le parachutage d'autres unités de la division pour tenir le secteur pour faire face aux contre-offensives allemandes.



23/01/2013

A découvrir aussi