24/08/2017 Barkhane : à Niamey, les pompiers de l’air sécurisent la piste d’atterrissage
Barkhane : à Niamey, les pompiers de l’air sécurisent la piste d’atterrissage
Samedi 5 août 2017, sur la piste d’atterrissage de la base aérienne projetée (BAP) de Niamey, les pompiers de l’air assurent la sécurisation du décollage d’un ravitailleur Boeing C135 et de deux Mirages 2000. Constamment en alerte, ces hommes du feu assurent toute l’année les 3500 rotations d’aéronefs de la base.
Plusieurs fois par jour, les pompiers de l’air de l’escadron de sécurité incendie et sauvetage (ESIS) de la BAP de Niamey, embarquent dans leurs véhicules d’intervention rapide polyvalent (VIRP) et leurs véhicules mousse aérodrome (VMA 105). Chacun des véhicules contient respectivement 600 et 9500 litres d’eau.
Pour assurer la sécurité des décollages comme des atterrissages d’aéronefs le VIRP, plus rapide, avec à son bord le chef d’intervention est en mesure d’analyser les situations, d’intervenir et de déterminer la tactique d’attaque du feu pour permettre aux VMA 105, plus gros, de mener une attaque de masse.
Conduite par les armées françaises, en partenariat avec les pays du G5 Sahel, l’opération Barkhane a été lancée le 1er août 2014. Elle repose sur une approche stratégique fondée sur une logique de partenariat avec les principaux pays de la bande sahélo-saharienne (BSS) : Mauritanie, Mali, Niger, Tchad et Burkina-Faso. Elle regroupe environ 4 000 militaires dont la mission consiste à appuyer les forces armées des pays partenaires dans leur action de lutte contre les groupes armés terroristes dans la BSS et favoriser une appropriation africaine de la gestion des crises.
Sources : État-major des armées
Droits : Ministère de la Défense