30/01/2013 Les troupes du 1er RCP de Pamiers engagées au Mali
Crédit photo: EMA ministère de la Défense
Les informations arrivent au compte-goutte, compte tenu de la confidentialité des opérations mais après le départ la semaine dernière d’un détachement de chasseurs parachutistes du 1er RCP de Pamiers pour la Côte d’Ivoire dans le cadre du dispositif Licorne, une partie des parachutistes ariégeois a pris part à un posé d’assaut sur l’aéroport de Gao dans la nuit du 26 au 27 janvier.
C’est au prix d’intenses frappes aériennes que les forces françaises ont pu prendre le contrôle de l’aéroport et de la ville en lien avec l’armée malienne.
La Compagnie du 1er RCP avait pour mission de consolider la tête de pont ouverte par les forces spéciales.
Les chasseurs parachutistes de Pamiers, spécialisés dans ce type d’intervention, se sont déployés sur l’aéroport permettant l’acheminement des troupes et du matériel.
En 48h les soldats de l’opération Serval ont ainsi pu reprendre la boucle dite du Niger qui comprend les deux principales villes du nord du mali, Gao et Tombouctou.
Dans le même temps le BPC Dixemude a accosté à Dakar et une dizaine de gros porteurs ont poursuivi l’acheminement du fret et du matériel vers Bamako.
Selon l’armée française, les combats à Gao ont fait 25 morts dans les rangs islamistes et les principaux responsables des groupes islamistes armés se sont réfugiés dans les montagnes non loin de la frontière algérienne.
Sur le terrain, quelques 3.500 soldats français et 1.900 soldats africains, notamment tchadiens et nigériens, sont déployés aux côtés de l'armée malienne.
Ariégenews