30/08/2023 Irak : Nicolas Mazier, Parachutiste mort au combat contre les djihadistes
Irak : Nicolas Mazier, Parachutiste mort au combat contre les djihadistes
Ce mardi 29 août, le sergent Nicolas Mazier est mort en opération en Irak au cours d’une mission d’appui contre le groupe terroriste Daech. Ce sous-officier servait dans les forces spéciales de l’armée de l’air, au sein du commando parachutiste n° 10 (CPA10). Ce militaire d’élite était engagé dans le cadre de l’Opération Chammal, où l’armée française poursuit une lutte active contre le projet de califat de l’État islamique.
Nicolas Mazier était déployé en Irak depuis le 19 juillet 2023. Il contribuait notamment à la formation et à l’appui sur le terrain des militaires irakiens. Son engagement et son professionnalisme au sein des forces spéciales ont été salués par le général d’armée Stéphane Mille, chef d’état-major de l’armée de l’air et de l’espace : « D’abord engagé comme militaire du rang, le sergent Mazier était un sous-officier perfectionniste et d’une motivation sans faille. Cet aviateur aguerri a très rapidement démontré son sens de l’engagement et ses compétences, que ce soit lors de ses différentes opérations extérieures ou en métropole. »
La mort au combat de Nicolas Mazier est survenue à la suite d’une attaque de djihadistes contre l’armée irakienne, à une centaine de kilomètres au nord de Bagdad. Les militaires français ont immédiatement riposté pour appuyer leur partenaire, infligeant de sérieuses pertes à l’ennemi. Lors de cet échange de tirs, le sergent Nicolas Mazier a été mortellement touché. Quatre autres militaires français ont été blessés durant ces combats, immédiatement pris en charge puis transportés vers un hôpital militaire américain de Bagdad.
La France a découvert ce jour le visage de ce héros, qui a donné sa vie pour combattre le fanatisme islamique. Les plus hautes autorités politiques et militaires du pays se sont exprimées. Dans un communiqué de l’Élysée, le président de la République dit s’incliner « avec un profond respect devant le sacrifice de ce soldat, tombé au combat dans l’accomplissement de sa mission [...] et réaffirme la détermination de la France dans son combat contre le terrorisme aux côtés de l’Irak ». Selon un communiqué de l’état-major des armées, le général d’armée Thierry Burkhard, Cemat et lui-même ancien commando parachutiste, « s’incline avec une profonde tristesse devant le courage et la mémoire de ce militaire mort en opération dans l’accomplissement de sa mission. Ses pensées accompagnent ses proches et ses frères d’armes ».
Le décès du sergent Mazier est le troisième d’un soldat français en Irak en l’espace de quelque jours. L’adjudant Nicolas Latourte et le sergent Baptiste Gauchot ont perdu la vie quelques jours plus tôt, à la suite pour l’un d’un exercice opérationnel et pour l’autre d’un accident de la route. Honneur à ces trois soldats, qu’ils reposent en paix.
(Valeurs Actuelles du 29/08/2023)