Quoi ! Des cohortes étrangères feraient la loi dans nos foyers ? LIBERTE, LIBERTE CHERIE !

Platoon

PLATOON:


Chris Taylor, (Charlie Sheen) est un jeune Américain naïf qui découvre, peu après son arrivée au Vietnam, que ses ennemis ne sont pas seulement les Viet Congs. Il va devoir affronter la peur, l'épuisement, et surtout la colère féroce qu'il sent naître en lui.
Tandis que ses deux supérieurs (Tom Berenger et Willem Dafoe, tous deux nominés aux Oscars) s'engagent dans une guerre personnelle, le conflit, le chaos et la haine vont peu à peu prendre possession de Taylor. Sa vision de la réalité se brouille et ses sentiments sont étouffés, au point de lui faire perdre tout respect pour ce que l'homme a de plus important: la vie.




Le sujet central du film est le combat des deux sergents, Barnes et Elias, deux figures paternelles pour le jeune soldat qui hésite entre les deux. Barnes symbolise la force brutale, aveugle, le bras armé d'un État, celui qui ne sait que tuer dans la vie. Finalement, cette force se révèle incontrôlable. À l'opposé Elias est la conscience morale, celui qui refuse de s'avilir, même quand l'ennemi est lui-même cruel.

 

 

 

Récompensé par quatre Oscars dont celui du meilleur film et inspiré de l'expérience personnelle de son réalisateur Oliver Stone, "Platoon" est un film puissant, intense et d'une violence rare.


Incroyablement réaliste et totalement convaincant, il est un hommage sombre et inoubliable à tous les soldats qui ont perdu leur innocence au fin fond de la jungle du Vietnam.

 

 



D'emblée, la musique, poignante, revenant comme un leitmotiv de l'Adagio pour cordes de Samuel Barber, donne le ton à ce film, lui-même trop bon reflet, comme d'autres, de la guerre du Vietnam, guerre pourrie, guerre horrible, guerre sans nom, guerre pour rien.

Quelqu'un a écrit un jour: "L'enfer, c'est la suppression de la raison".



24/08/2012

A découvrir aussi