Tora ! Tora ! Tora !
TORA ! TORA ! TORA !
Alors que l'Amérique se croit assurée d'une paix durable avec le Japon, les chefs de l'armée nippone peaufinent un plan d'attaque contre Pearl Harbor, la base principale des forces américaines dans le Pacifique. Et c'est sans déclaration de guerre que l'Empire du Soleil Levant va engager une des batailles les plus meurtrières de la Seconde Guerre Mondiale.
Matin du 7 décembre 1941. La base navale américaine de Pearl Habor, dans le Pacifique, s'éveille à peine. Les chasseurs de l'armée japonaise sont, eux, déjà en route pour ce qui restera dans l'Histoire comme le grand tournant de la guerre, puisque cela provoqua l’entrée des États-Unis dans la Seconde Guerre mondiale aux côtés des Alliés.
Produit par une pointure du cinéma hollywoodien (Darryl F. Zanuck, Le Jour le plus long), réalisé par l'un des plus brillants spécialistes du cinéma à grand spectacle (Richard Fleischer, Les Vikings), Tora ! Tora ! Tora ! est une épopée guerrière aux proportions dantesques.
Tora signifie Tigre en Japonais. C'était un code utilisé par l'amiral Isoroku Yamamoto lors de cette attaque du 7 décembre 1941, indiquant à son commandement que l'effet de surprise était complet.
Ce film donne une description assez réaliste des événements. Son intérêt réside en ce qu'il présente à la fois les points de vue américain et japonais. Il met notamment en relief la longue liste d'erreurs et d'accidents qui ont rendu cette attaque si dévastatrice pour les forces américaines.
Aucun film ou documentaire d'actualité n'a été utilisé, toutes les prises de vues ont été faites pour les besoins du film, soit avec des avions et bateaux réels, soit avec des maquettes construites d'après les plans de l'époque.